Des actions pour soutenir l’aménagement et le développement des territoires

Mis à jour le 22/04/2024

Lancée en mars 2018, Action Coeur de Ville est une politique prioritaire du gouvernement de soutien au développement durable et à l’attractivité des villes moyennes. En cinq années, les élus des territoires labellisés ont travaillé ensemble et avec les partenaires qui les accompagnent au quotidien dans le financement de leurs projets (l’Etat, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Banque des Territoires, les chambres consulaires, etc. ).

De grands projets structurants ont vu le jour grâce à un travail collectif, à la mesure des ambitions des élus afin que les habitants se réapproprient leur centre-ville.

Il était prévu initialement que le programme se déroule sur la période 2018-2022. Toutefois, à la demande des élus, le président de la République a proposé qu’un second volet puisse permettre aux collectivités de poursuivre la mise en œuvre des projets. C’est pourquoi l’année 2023 a été consacrée à la réflexion autour des projets de territoires et à l’élaboration d’un avenant de prolongation, afin de réaliser, sur la période 2023-2026, un certain nombre d’actions qui permettront aux citoyens de se réapproprier leurs centres-villes.

A Colmar, en 2023, sur un total de 103 actions inscrites à la convention ORT :

- 21 actions réalisées, soit 21 %

- 53 actions en cours, soit 51 %

- 27 actions n’ont pas encore démarré, soit 26 %

- 2 actions abandonnées, soit 2 %

A Guebwiller, en 2023, sur un total de 48 actions inscrites à la convention ORT :

- 14 actions sont réalisées, soit 29 %

- 20 actions sont en cours, soit 41 %

- 8 actions n’ont pas encore démarré, soit 17 %

- 6 actions sont en Stand-By, soit 13 %

Au cours du mois d’avril 2023, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a proposé aux villes participantes qui le souhaitaient de renouveler le dispositif sur la période 2023-2026. Les villes de Colmar et Guebwiller ont toutes les deux fait savoir qu’elles étaient volontaires afin de poursuivre le programme. Elles auront donc le temps et les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions qui n’ont pas pu être réalisées durant la première période. Les avenants qui formalisent cette prolongation de trois années sont en cours de signature.

Petites villes de demain

Petites villes de Demain – dix villes labellisées dans le Haut-Rhin

Mission départementale assurée par le sous-préfet de Thann-Guebwiller

Initié à la fin de l’année 2020, le programme PVD a pour ambition de redynamiser les centres-villes des centralités situées en zone rurale.

Le programme Petites Villes de Demain s’adresse à toutes les collectivités volontaires qui souhaitent porter un projet de revitalisation tourné en priorité vers la consolidation des fonctions de centralité sur plusieurs secteurs d’intervention : l’habitat, le commerce, l’économie, les politiques sociales et l’urbanisme notamment.

Dans le Haut-Rhin, dix villes ont été labellisées Petites Villes de Demain : Altkirch, Dannemarie, Kaysersberg- Vignoble, Masevaux-Nierderbruck, Munster, Neuf-Brisach, Orbey, Rouffach, Sainte Marie aux Mines et Thann. Fin 2023, huit conventions ont été signées (une convention groupée entre Kayserberg-Vignoble et Orbey) et une neuvième est en cours de finalisation.

A cet effet, les dix communes labellisées ont travaillé de concert avec les communautés de communes pour créer un projet de territoire qui fera la part belle aux actions renforçant leur rôle structurant à l’échelle d’un bassin de vie. Ensuite, la réflexion a été partagée avec les partenaires institutionnels (État, ANAH, DDT, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Banque des Territoires) lors de comités de pilotage, afin de trouver des pistes de financements pour concrétiser ces projets.

L’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et la Banque des Territoires prennent en charge le financement d’un chef de projet par collectivité, à hauteur de 75 % du salaire chargé jusqu’en 2026 afin d’aider les collectivités à mettre en œuvre leur stratégie de territoire.

A présent, les collectivités travaillent à la réalisation des projets qui ont été définis dans leur projet de territoire.

L’année 2023 a vu la signature de la plupart des conventions d’Opérations de Revitalisation du Territoire (ORT), ce qui marque le coup d’envoi du démarrage des études et travaux dans des domaines aussi variés que l’habitat, le commerce, les mobilités douces ou encore la transition écologique.