Forêt-bois et société

Mis à jour le 19/04/2024
Face à une évolution majeure du contexte sociétal montrant un intérêt fort et inédit vis-à-vis de la forêt, l’ONF a lancé, cet été 2023, la démarche nationale Dialogue Forêt Bois Société, qui a pour but d’accompagner des initiatives de dialogue et de concertation engagées dans les territoires.Face à une évolution majeure du contexte sociétal montrant un intérêt fort et inédit vis-à-vis de la forêt, l’ONF a lancé, cet été 2023, la démarche nationale Dialogue Forêt Bois Société, qui a pour but d’accompagner des initiatives de dialogue et de concertation engagées dans les territoires.

Les enjeux sont multiples :

  • apaiser le dialogue entre les acteurs de la forêt et les usagers,
  • prévenir des situations de crises,
  • aider au renouvellement des peuplements, préserver la biodiversité,
  • créer des alliances nouvelles parmi les acteurs du territoire,
  • explorer les possibilités du matériau bois en valorisant toute une filière locale.

Depuis l’automne 2023 et pour l’année 2024, l’agence ONF du Haut-Rhin s’est pleinement lancée dans le projet en inaugurant un cycle de 10 conférences « Des racines et des Hommes » sur l’ensemble du territoire du Haut-Rhin dans le but de porter à connaissance sur les enjeux forestiers, donnant un panorama de l’état de la forêt à l’échelle nationale et régionale, et permettant d’entamer une réflexion au niveau local. Ces journées « Des racines et des Hommes » invitent aux échanges entre élus, forestiers, chasseurs, acteurs du monde agricole, du tourisme, de l’environnement, de la filière bois, usagers, citoyens… Et ouvrent des perspectives d’une coopération innovante.

En effet, notre méthode se décompose en trois étapes :

1. Un cycle d’une dizaine de conférences dans les collectivités et massifs concernés

(2023-2024) ;

2. La réalisation de diagnostics de territoire (2024) ;

3. La réalisation de protocoles d'accord autour des enjeux essentiels du territoire (2025).

Ainsi, le 28 octobre dernier, à Munster, s’est tenu la première journée de conférences, devant un parterre d’une centaine de personnes. La matinée a été rythmée par les interventions de M. Triboulot et M. Renaud, vice-présidents FIBOIS GE, de M. Boehly, de la Fédération des chasseurs du Haut-Rhin, de M. Michel, responsable du pôle nature et biodiversité au PNR Ballons des Vosges, et de M. Dalo, d’Alsace Nature. L’après-midi s’est clôturée par une visite commentée en forêt animée par l’ONF