Interreg Rhin Supérieur : 9,2 millions d’euros de fonds européens alloués au service du transfrontalier

Mis à jour le 14/12/2023
Le Comité de suivi du programme européen Interreg Rhin Supérieur s’est réuni ce jeudi 7 décembre 2023 à l’Hôtel d’Alsace à Strasbourg. A cette occasion, il a acté l’attribution de plus de 9,2 millions d’euros de fonds européens

 à onze nouveaux projets de coopération transfrontalière dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur.

De grandes ambitions pour la renaturation du Rhin au niveau de la réserve naturelle du Taubergiessen

Projet-phare de cette nouvelle vague de programmation, « Rhinaissance 2.0 » s’est vu attribuer la plus importante dotation en fonds européen à ce jour sur cette période de programmation, à savoir 3,1 millions d’euros (sur un budget total de plus de 5 M€).

Porté par la Région Grand Est, associée notamment avec le Regierungspräsidium Freiburg, la DREAL Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, « Rhinaissance 2.0 » a pour objet la planification des prochaines étapes de la restauration écologique du Rhin sur le secteur de Rhinau, l’île du Rhin, le Vieux-Rhin et le Taubergiessen, avec la mise en œuvre de mesures concrètes pour renforcer la trame verte et bleue transfrontalière, préserver la biodiversité du Rhin dans le contexte du changement climatique et améliorer la qualité des milieux au bénéfice des usagers (citoyens, visiteurs, pêcheurs, forestiers…).

Confirmation de la forte mobilisation des acteurs du Rhin supérieur pour un espace transfrontalier plus vert, prêt à relever les défis liés au changement climatique

Les décisions prises ce jour par le Comité de suivi portent désormais à seize le nombre de projets adoptés au service de la priorité stratégique « une région transfrontalière plus verte ». Cette priorité du programme 2021-2027 était pour rappel la mieux dotée financièrement avec une enveloppe de fonds européens de 30,6 millions d’euros pour cofinancer des projets transfrontaliers à hauteur de 60 % de leur budget.

Désormais, le programme a d’ores et déjà consacré 30,2 millions d’euros de fonds européens pour soutenir des projets dédiés à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’aux transitions écologique et énergétique.

Les lauréats de l’édition 2023 de l’Offensive Sciences du Rhin supérieur dévoilés

Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur a également validé ce jeudi 7 décembre 2023 le cofinancement européen de sept projets de transfert de connaissances et de technologies émanant de la recherche publique de pointe menée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Rhin supérieur. Lancé en janvier dernier, cet appel à projets avait fortement mobilisé les acteurs scientifiques français, allemands et suisses, ainsi que leurs partenaires industriels et publics, avec un total de 19 candidatures. 

Cinq des sept projets lauréats apporteront des contributions concrètes aux domaines d’importance stratégique que sont la médecine personnalisée et les technologies médicales. Le Rhin supérieur bénéficie autour de ces thématiques d’un écosystème parmi les plus performants au monde. Ces projets seront présentés au public en présence de représentants politiques des régions partenaires au mois de mars 2024 à Strasbourg.

Plus d'informations dans le communiqué de presse du 07 décembre 2023 :

Télécharger ComPresse Interreg Rhin Supérieur 07-12-2023 PDF - 0,14 Mb - 14/12/2023