Demande et renouvellement des titres d’identité : c’est le moment !

Mis à jour le 22/02/2024
Communiqué de presse du 22 février 2024

Afin de ne pas passer à côté d’un examen ou d’un voyage prévu de longue date : c’est le moment pour anticiper vos démarches de renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Les délais de traitement des demandes ainsi que ceux pour obtenir un rendez-vous dans l’une des mairies ou des Espaces France Services équipés d’un dispositif pour recueillir votre demande sont revenus à la normale dans le Haut-Rhin, après avoir atteint jusqu’à 107 jours en mars 2023.

Le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous en mairie est actuellement de 15 jours ce mois de février. Ainsi, si votre demande comporte l’ensemble des documents attendus, il faut compter environ 32 jours au total, de la date de prise de rendez-vous en mairie, à la mise à disposition de la carte d’identité ou du passeport.

Ces améliorations significatives ont été permises notamment grâce à la forte mobilisation des 36 communes du département gérant des dispositifs de recueil.

Alors n’attendez pas que ces délais se rallongent :

Vous trouverez sur le site internet des services de l’État dans le Haut-Rhin, la liste des mairies et des France services qui peuvent vous accueillir pour enregistrer votre demande : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Demarches/Carte-d-identite#!/Particuliers/page/N358

Vous pouvez également prendre votre rendez-vous en ligne, dans la mairie de votre choix, grâce au moteur de recherche national de l’agence national de titres sécurisés (ANTS) : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

À noter : ce rendez-vous ne doit pas obligatoirement être pris dans votre commune de résidence.

Enfin, la pré-demande que vous pouvez remplir en ligne pour constituer votre dossier réduira d’autant la durée de votre rendez-vous en mairie.