Hommage à l'adjudant-chef Thomas Binder, sous-officier de gendarmerie du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod, décédé dans l'exercice de ses fonctions

Mis à jour le 07/02/2024
[Illustration 1]
© ©Ministère de l'Intérieur
Cérémonie d'hommage présidée par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outres-Mer,
le 5 février 2024 à Colmar .

Décès d’un sous-officier de gendarmerie du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod (68)

  • Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer du 29 janvier 2024

Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, fait part de sa grande émotion à la suite du décès d’un sous-officier de gendarmerie du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod (68) lors d’un entraînement dans le massif des Vosges.

Le 29 janvier 2024, dans la matinée, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod participent à un exercice de secours en montagne sur les arêtes rocheuses « Spitzkoepfe » lorsqu’un éboulement se produit. 

Pour une raison encore indéterminée, l’adjudant Thomas Binder est emporté. Son corps sans vie est rapidement retrouvé par ses camarades. 

L’adjudant Thomas Binder était âgé de 43 ans et père d’un enfant. 

Gérald Darmanin présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale. 

Il salue la mémoire de ce sous-officier engagé depuis 2004 au sein de la gendarmerie et qui servait au peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod depuis 2020. 

Ce drame qui vient endeuiller la gendarmerie nationale témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement total des forces de sécurité intérieure au service des Français, en tout temps et en tout lieu. Ils méritent le respect et la reconnaissance de la Nation.

Télécharger 29-01-2024-Communique-de-Presse-Deces-d-un-sous-officier-de-gendarmerie-PGHM PDF - 0,33 Mb - 07/02/2024

Cérémonie d'hommage à l'adjudant Thomas Binder, décédé dans l'exercice de ses fonctions

  •  Déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, le 5 février 2024 à Colmar

Extrait du discours de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer

(seul le prononcé fait foi)

Mesdames, Messieurs,

La nation pleure aujourd’hui l’un de ses meilleurs enfants, l’un de ses plus valeureux soldats au sourire franc et contagieux.

Un premier de cordée qui a toujours tiré vers le haut tous ceux qu’il a côtoyés.

Adjudant Thomas Binder, tout le monde sait ici que vous êtes parti trop tôt, trop jeune, dans l’exercice courageux de votre devoir, fidèle à votre serment et à votre passion.

Tous ici savons que vous n’auriez pas aimé avoir une autre vie.

Au nom du gouvernement de la République, je m’incline devant la douleur de votre famille, la douleur de votre maman, de votre compagne, la douleur du petit Victor, de vos frères, de tout ceux que vous avez aimés, de votre famille, de vos amis et de vos camarades militaires.

Adjudant, vous êtes promu au grade d’adjudant-chef à titre posthume.

Au nom du Président de la République, vous êtes fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Vous êtes cité à l’ordre de la Gendarmerie Nationale avec attribution de la médaille d’or de la Défense nationale avec palme bronze.

Nous vous décernons la médaille de la sécurité intérieure échelon or.

Adjudant-Chef Thomas Binder, vous qui avez témoigné par toute votre vie de ce que veut dire ce beau verbe : « servir », vous êtes désormais un modèle de courage et de dévouement dont l’esprit de sacrifice sera à jamais dans le ciel des montagnes des Vosges et dans le cœur de tous les militaires de la Gendarmerie Nationale.

La paix est pour les braves.

Reposez en paix.

Vive le PGHM

Vive la Gendarmerie Nationale

Vive la République

et vive la France."

Lien vers extrait en vidéo : https://youtu.be/zk_UMpWbnhA


A lire aussi :

Les honneurs funèbres militaires rendus à l’adjudant-chef Thomas Binder