Vigilance météorologique et vigilance crues

 
 

Les intempéries peuvent provoquer des dégâts importants. Des procédures de vigilance existent pour prévenir la population et limiter les conséquences de ces événements sur la sécurité des personnes et des biens.

La vigilance météorologique

La vigilance météorologique vise à informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux et à faire connaître les précautions à prendre pour se protéger.

Météo-France diffuse chaque jour à 06h00 et à 16h00 une carte indiquant le niveau de vigilance pour chaque département :

- Vert : pas de vigilance particulière ;

- Jaune : phénomènes occasionnellement et localement dangereux et/ou isolés mais habituels pour la saison (verglas localisé, orages d'été...) ;

- Orange : phénomènes dangereux de forte intensité pouvant provoquer des dégâts importants ;

- Rouge : risque élevé de phénomènes extrêmes pouvant conduire à des conséquences catastrophiques.

A partir du niveau orange, des bulletins de suivi, régulièrement actualisés, précisent l'évolution du phénomène, ainsi que ses conséquences et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

En cas de passage au niveau de vigilance orange ou rouge, la préfecture informe les communes du département pour qu'elles se tiennent prêtes à prendre les mesures de sauvegarde de la population adéquates. Les communes sont notamment chargées d'avertir les organisateurs de spectacles ou rassemblement en plein air ou sous chapiteaux prévus dans les prochaines 24 heures, ainsi que les terrains de campings. Elles ont la possibilité de faire annuler ces manifestations si la situation le justifie.

Au-delà de l'information par la préfecture, les communes sont incitées à consulter régulièrement la vigilance météorologique.

Parallèlement à l'information à destination des communes, la préfecture diffuse un communiqué de presse afin d'attirer l'attention de la population sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions à prendre pour se protéger.

Une attitude de vigilance partagée

Chaque citoyen est l'acteur de sa propre sécurité. Pour limiter les risques d'accident, il est conseillé de vous renseigner régulièrement sur les conditions météorologiques, en particulier si vous prévoyez des activités en plein air, (randonnée en montagne, ski, pique-nique...) ou un déplacement important.

Vous pouvez directement vous informer sur la vigilance météorologique, les dangers associés, ainsi que sur les conseils de prudence en consultant le site :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

La vigilance crues

Le dispositif de prévision des crues repose sur une carte de vigilance diffusée à 10h00 et à 16h00 et sur des bulletins d'information produits par le Service de Prévision des Crues Rhin-Sarre.

La carte représente les cours d'eau du département dont chaque tronçon se voit affecter une couleur en fonction du niveau attendu dans les 24 heures suivantes :

- Vert : pas de vigilance particulière requise ;

- Jaune : risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommage significatif mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées ;

- Orange : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ;

- Rouge : risque de crue majeure. Menace directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens.

En cas de passage en vigilance orange ou rouge, voire jaune dans certains cas, la préfecture prévient les communes situées le long du ou des cours d'eau concerné(s) pour qu'elles se tiennent prêtes à prendre les mesures de sauvegarde de la population adéquates.

De même que pour la vigilance météorologique, la préfecture diffuse un communiqué de presse pour informer les populations exposées.

Vous pouvez également vous informer sur la prévision des crues en consultant le site :

http://www.vigicrues.gouv.fr