2019

Signature du pacte d’alliance entre l'entreprise française Caléo et l'entreprise allemande badenova 

 
 
Signature du pacte d’alliance entre l'entreprise française Caléo et l'entreprise allemande badenova

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a assisté mercredi 6 février 2019 à la signature du pacte d’alliance entre l’entreprise française Caléo et l’entreprise allemande badenova, en présence de Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental, Francis Kleitz, maire de Guebwiller et de Martin Horn, bourgmestre de Fribourg-en-Brisgau.

P1030024_resized_20190207_081609234

Caléo et badenova : deux fournisseurs publics d’énergie

Caléo est une société d’économie mixte qui assure l’alimentation en gaz naturel et en eau de Guebwiller et de vingt communes des alentours. Pour poursuivre le développement de Caléo, la ville de Guebwiller, en tant qu’actionnaire majoritaire de Caléo, a décidé de faire entrer un partenaire stratégique solide dans le cercle des actionnaires de Caléo. Après une procédure de sélection complexe, elle s’est décidée en faveur de badenova, en décembre 2018.

Un accord de participation financière et stratégique

badenova est une entreprise publique allemande, premier fournisseur d’énergie du Bade-Wurtemberg et prestataire de services environnementaux. Grâce à cet accord, badenova doit acquérir 44,45 % des titres de Caléo, pour un montant de plus de 14 millions d’euros. La convention définit une collaboration concrète dans onze champs thématiques, parmi lesquels la construction et l’exploitation de réseaux de chauffage urbain de proximité, d’installations d’énergies renouvelables dans le domaine de la biomasse, de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire, le développement des services au niveau local dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, les offres de Smart City ainsi que de nouveaux concepts de distribution d’électricité et de gaz.

P1030027_resized_20190207_081608520

Une illustration concrète de la coopération franco-allemande

Un comité stratégique composé de représentants de la commune de Guebwiller et de badenova et des groupes de travail se réuniront régulièrement. Ces instances seront chargées de travailler aux champs thématiques stratégiques et de les faire progresser pour Caléo.

Grâce à cette entrée de l’entreprise allemande dans l’actionnariat de Caléo, les partenaires poursuivent le but de bâtir une coopération internationale franco-allemande durable pour faire la transition énergétique des deux côtés du Rhin, tout en faisant profiter Caléo des expériences et des ressources de badenova.

P1030033_resized_20190207_081607858

Cliquez pour en savoir plus sur la coopération franco-allemande