Avenir du territoire de Fessenheim

 

 

 

Capture d%u2019écran 2018-01-16 à 07.26.18

 

Le territoire de Fessenheim bénéficie d’une position privilégiée, au cœur du triangle binational Colmar-Fribourg-Mulhouse. Il s’inscrit dans un département au fort dynamisme industriel. L’avenir du territoire de Fessenheim est indissociable du Rhin : voie de transport internationale, lieu de production d’énergie renouvelable, écosystème remarquable, identité des paysages du Rhin supérieur, ressource en eau, autant d’atouts naturels, de richesses exceptionnelles à valoriser tout en les ménageant.

Le fonctionnement de la centrale de Fessenheim (CNPE) depuis 40 ans a joué un rôle important dans l’économie et la vie du territoire. L’annonce de la fermeture du CNPE a conduit à une remise en question profonde du modèle économique, environnemental et social sur lequel le développement du territoire s’est appuyé ces dernières décennies. Le développement d’activités tournées vers l’industrie du futur, l’innovation, les énergies, le tourisme, la culture et l’agriculture, constitue une réelle opportunité pour le Haut-Rhin.

Les réflexions collectives ont permis d’acter une ambition commune : devenir un territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie bas carbone, une économie reposant sur des filières d’excellence et d’innovation, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, et permettant d’assurer entre autre la réussite de la nécessaire mutation économique des communes les plus concernées par la fermeture du CNPE. Le renforcement des partenariats franco-allemands et l’investissement des pouvoirs publics dans ces accords contribuent à créer de la valeur ajoutée à l’échelle des zones transfrontalières du département et de la région.

Qu’est-ce que le projet de territoire pour l’avenir du territoire de Fessenheim

L’ambition que nous portons pour notre territoire articule implantation d’entreprises, création d’emplois, innovation et excellence énergétique, tout en étant garante d’un développement durable, solidaire et équilibré. Ce projet repose sur une étroite coopération franco-allemande transfrontalière.

Notre vision collective s’articule autour de quatre axes stratégiques :

  • Créer des emplois et de la valeur ajoutée dans le cadre de la reconversion économique du territoire (AXE 1),
  • Améliorer la desserte du territoire et les mobilités (AXE 2),
  • Faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique (AXE 3),
  • Faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur (AXE 4).

Notre projet d'avenir du territoire de Fessenheim s'inscrit ainsi dans un contexte de transition énergétique mais aussi écologique, marqué par la prise de conscience des enjeux globaux liés à l'évolution du climat et à l’érosion de la biodiversité.

Ce projet participe à rendre ce territoire plus attractif pour les entreprises et les citoyens.

La volonté collective est d’accompagner le développement économique tout en valorisant les atouts naturels du bassin rhénan : culture, paysage... et en constituant un territoire pilote à faible empreinte écologique.

Le projet de territoire s’articule dans différentes dimensions géographiques, il porte sa priorité sur la création d’emplois et de valeur ajoutée, et se décline dans une gouvernance transparente.

Il a été élaboré de façon collégiale par les collectivités locales, les acteurs du monde économique, EDFÉlectricité de France, la Caisse des dépôts, et les services de l’État. Il constitue la feuille de route collective, partagée et évolutive des acteurs.

Pour en savoir plus :

Des actions concrètes

Le classeur de fiches projets

Le projet de territoire est complété par un classeur de fiches projets, qui formalise les engagements des partenaires à mener et financer les actions prévues dans le projet de territoire.

Ce classeur est évolutif, et est complété tout au long de la vie du projet.

Pour en savoir plus :

Quelques actions engagées par axe

                      

Axe 1

Créer des emplois et de la valeur ajoutée dans le cadre de la reconversion économique du territoire

   

Axe 3

Faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique

Axe 2

Améliorer la desserte du territoire et les mobilités

  

Axe 4

Faire du territoire un modèle d'innovation pour l'industrie et les énergies futures

 

Les étapes clés du projet


Axe 1 - Créer des emplois et de la valeur ajoutée dans le cadre de la reconversion économique du territoire

Jouissant d’une position centrale et privilégiée en Europe, le territoire se saisit de la fermeture du CNPE pour en faire une opportunité de développement économique qui doit générer de la richesse et des emplois durables. L’ambition est de compenser les conséquences de la fermeture du CNPE sur l’activité locale, en créant au moins autant de nouveaux emplois que ceux perdus, et en permettant aux acteurs directement concernés de se reconvertir.

La réalisation de cette ambition passe par la mise en place d‘un ensemble de conditions nécessaires pour attirer de nouvelles activités créatrices d’emplois compatibles avec le développement durable : aménagement de zones d’activités, formation professionnelle, actions sur le tourisme, conditions fiscales sociales attractives et limitées géographiquement, marketing territorial.

  • Aménagement d’une zone d’activités :

Axe 2 - Améliorer la desserte du territoire et les mobilités

Notre territoire bénéficie d’un éventail déjà large de possibilités : réseaux ferré, routier, fluvial, cycliste et piétonnier, qu’il convient d’améliorer et développer dans l’objectif de développement durable.

Notre ambition est d’améliorer la desserte du territoire et les mobilités pour faire levier sur son développement économique et fluidifier les différents déplacements dans leur diversité : mobilité quotidienne, professionnelle, de formation, de loisirs et transports liés aux activités économiques. Le recours à des solutions de mobilité et de transports ambitieuses, coordonnées et innovantes, tant sur les plans technique qu’organisationnel, permettra également au territoire de s’ériger en vitrine des transports de demain. La fluidification des déplacements au sein du triangle Colmar-Mulhouse-Fribourg passe par le développement et la rénovation des infrastructures de transport (fret et passagers) tout en associant performance des réseaux et qualité des services d’organisation du transport de voyageurs et de marchandises, au sein d’un territoire revêtant un caractère transfrontalier fort. Elle s’accompagne nécessairement du développement des mobilités propres. La mobilité durable repose sur des infrastructures de transport efficaces, des plaques tournantes multimodales, des offres de services en réseau attrayantes dans le transport de passagers et de marchandises ainsi que des services d'accompagnement adaptés à la demande. Les infrastructures sont conçues pour durer et relier les espaces, elles guident le développement des structures d'habitat, elles influencent les décisions de localisation de l'économie. Elles créent la confiance dans la qualité durable des sites et les stabilisent.

  • Liaison ferroviaire Colmar-Fribourg :

Axe 3 - Faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique

La stratégie retenue repose sur la recherche de l’efficacité énergétique afin de limiter la demande en énergies ainsi que sur l’évolution du mix énergétique produit, avec pour ambition un territoire bas carbone. L’ambition de territoire modèle, qui intègre la transition écologique, s’incarnera à travers des projets emblématiques, au premier rang desquels la réussite exemplaire du démantèlement du CNPE.

en savoir plus : - Article DIRECCTE Grand-Est


Axe 4 – Faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur

La réalisation de notre ambition passe par trois actions conjointes favorisant l’innovation en matière d’énergie bas carbone et d’industrie du futur : le soutien à l’excellence de la recherche et la formation aux compétences d’avenir, l’émergence de projets les plus innovants et le développement de pilotes industriels.

A lire dans cette rubrique