Sécurisation des marchés de Noël dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 17/11/2023
Communiqué de presse du 17 novembre 2023

Les marchés de Noël organisés dans le département du Haut-Rhin sont un évènement attendu par les habitants, les touristes, et les commerçants. Ils rythment la vie du département et participent à son rayonnement. La fréquentation de ces marchés représente un nombre conséquent de visiteurs par jour, engendrant une forte attente en matière de sécurité.

L’élévation de la posture du plan Vigipirate au niveau « Urgence Attentat » implique, pour la bonne tenue de ces marchés, une attention particulière à leur sécurisation. Les services de l’État sensibilisent depuis plusieurs années les collectivités sur les problématiques de sécurisation des marchés, particulièrement depuis l’attentat du marché de Noël de Strasbourg.

Des réunions de sécurité se sont tenues pour les communes qui organisent un marché de Noël d’ampleur dans le département. Pour l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé (Colmar, Neuf-Brisach, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Kaysersberg-Vignoble, Munster), elles ont été présidées par le directeur de cabinet du préfet, et par les sous-préfets d'arrondissement pour Mulhouse, Thann, Guebwiller et Altkirch. Elles ont rassemblé les services de la collectivité concernée, les polices municipales, les représentants de la brigade verte, les forces de sécurité intérieures, le délégué militaire départemental, le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin et les services de la préfecture.
Une réunion de synthèse s’est tenue le 14 novembre dernier pour arrêter le dispositif global de sécurisation.

Face aux fausses alertes à la bombe que le département du Haut-Rhin a recensé ces dernières semaines, le préfet a particulièrement sensibilisé les organisateurs afin qu'ils disposent de vecteurs de communication adaptés permettant de réagir à ce type d'incident, sans pour autant être anxiogène.

Par ailleurs, les forces de sécurité intérieure en présence dans le département seront fortement sollicitées.

Au plus fort de la fréquentation de ces principaux marchés de Noël, les effectifs locaux déployés seront mobilisés à hauteur de :

  • 140 effectifs du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin et de la direction départementale de sécurité publique ;
  • 35 policiers municipaux ;
  • 20 agents de la Brigade verte ;
  • 50 agents de sécurité privée, employés par les communes.

En outre, trois sections de l’opération Sentinelle patrouilleront à Colmar, Mulhouse, ainsi que dans les marchés de Noël de la zone gendarmerie. Un renfort zonal d’une demi unité de force mobile pour la sécurisation du marché de Noël de Colmar dès le 23 novembre 2023.

Et afin d’assurer le secours aux personnes, le SIS va engager 120 sapeurs pompiers, comprenant des réservistes sans compter les effectifs de garde dans les centres de première intervention (CPI).

Ainsi, au plus fort du mois de décembre, plus de 400 agents seront dédiés quotidiennement à la sécurisation des principaux marchés de Noël dans le département. La mobilisation des collectivités et forces de l'ordre s'étend également aux autres manifestations organisées autour de ces fêtes, peut être de moindre importance, mais dont l'aspect sécuritaire a été pris en compte.

Sous l’autorité du préfet du Haut-Rhin, des périmètres de protection ont été définis en lien avec les élus concernés dans le but d’accroître l’efficacité de l’action des forces engagées. Des conventions de sécurité ont été signées, portant les engagements de chacun. Le préfet rappelle que la sécurité est l'affaire de tous.

Comme les années précédentes, les forces de l’ordre et de secours sont pleinement mobilisées afin de garantir la sécurité de tous durant toute la période d’ouverture de ces manifestations.