Actualités

Sécheresse : mesures préventives dans le Haut-Rhin contre les départs de feu

 
 
Sécheresse : mesures préventives dans le Haut-Rhin contre les départs de feu

La vigilance sécheresse en vigueur dans le Haut-Rhin depuis plusieurs jours implique la prise de mesures de prévention de départs de feu.
 

En outre, les vagues de chaleur successives de ces derniers temps et une vigilance pour risques d'orages accentuent fortement le risque d’incendie.

Par ailleurs, le département du Haut-Rhin subit un épisode de sécheresse important depuis le début du mois de juillet, accompagné de vagues de chaleur avec des passages ponctuels en vigilance canicule. Ces conditions météorologiques, par leur intensité et leur durée, ont déjà nécessité des mesures de restriction de l'usage de l'eau et entraînent un risque important de départ de feux.

C’est pourquoi, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin a pris, par arrêté préfectoral du 16 août 2022, des mesures préventives contre les départs de feu.

Elles sont en vigueur jusqu'au mercredi 31 août 2022 à 9h00 :

- interdiction d’usage d’artifices et de tir de feux d’artifices ;

- interdiction des feux de type bûchers, feux de la Saint-Jean ;

- interdiction des feux festifs (feux de camp ou barbecue) en milieu naturel (forêt, bois, landes, champs, parcs) ;

- interdiction de lâcher de lanternes volantes équipées de flamme (dites lanternes thaïlandaise ou lanternes célestes) ;

Par ailleurs, il est fortement recommandé de reporter les travaux, notamment agricoles ou forestiers, susceptibles de provoquer des départs de feu.

La plus grande vigilance est demandée à chacun afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

> AP BSI 2022-228-2 DU 16 AOÛT 2022 reglementant l'emploi du feu et des feux d'artifices - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Le mercredi 10 août vers 17h, un incendie feux de forêt s'est déclenché dans la forêt de la Hardt, proche de la commune de Rixheim. 

Un dispositif humain de 55 pompiers du SIS68 ainsi qu'une dizaine de pompiers de l'EAP étaient mobilisés. D'importants moyens matériels ont également été mis en place pour éviter la propagation du feu vers le reste de la parcelle. Au total, ce sont 6 hectares de terrain qui ont été brûlés.

Afin de sécuriser la zone, un arrêté préfectoral portant sur l'interdiction temporaire d'accès à la parcelle de la forêt de la Hardt sur la commune de Rixheim a été pris jusqu'au 26 août.

> AP BDSC-2022-223-01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb