Mise en œuvre effective dans le Haut-Rhin de la loi pour le plein emploi

Mis à jour le 14/02/2024
La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi vise à concrétiser l’objectif de réduire le chômage autour de 5 % d’ici 2027.

Les principales nouvelles mesures concernent la création de France Travail - en remplacement de Pôle Emploi et dont les missions sont renforcées - , le nouveau contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi, les allocataire du RSA, les jeunes accompagnés, ainsi qu’un meilleur emploi pour les personnes handicapées.

Dans le Haut-Rhin, vendredi 9 février, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a réuni les acteurs de l’emploi dans Haut-Rhin : la Collectivité européenne d’Alsace, France Travail, les Missions locales, Cap emploi et la MDPH.

Cette rencontre fait suite à deux autres temps de travail qui se sont tenus en septembre et en novembre 2023.

Ce temps d’échange a été l’occasion de rappeler les enjeux de la mise en place de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023.

L’objectif est de créer un réseau pour l’emploi dans le département :
- en renforçant les liens entre les acteurs du service public de l’emploi
- et en optimisant l’efficacité des dispositifs en place au bénéfice des personnes en recherche d’emploi et des employeurs en quête de talents.

Les partenaires ainsi réunis ont élaboré des actions concrètes sur les 3 thématiques :

- l’accompagnement des jeunes,

- le soutien aux entreprises

- et l’approche des problématiques de santé mentale.

Des actions significatives ont également été abordées lors des ateliers :

  • L’organisation de « vis mon job » entre conseillers des différentes structures pour briser les idées préconçues et s’immerger dans le quotidien de partenaires le temps d’une journée ;
  • L’organisation de visites d’entreprises communes afin de mieux cerner le besoin des structures et les mettre en relation avec les différents viviers suivis par les partenaires (demandeurs d’emploi, jeunes, travailleurs handicapés, allocataires du RSA, etc.) et présenter l’offre de service du réseau pour l’emploi d’une seule voix ;
  • La mise en place de permanences par des professionnels de la santé mentale à destination des différents publics accompagnés par le réseau pour l’emploi mais également pour les professionnels confrontés à des situations de détresse psychologique.

Une prochaine réunion est d’ores et déjà prévue au printemps 2024 afin de poursuivre cette collaboration au service des usagers du réseau pour l’emploi.