La Flamme Olympique dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 03/04/2024

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.
Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. Elle arrivera à Marseille le 8 mai et débutera son épopée en France.


La flamme Olympique traversera le Haut-Rhin le 26 juin

Pendant une journée, les porteurs vont se relayer dans tout le département.

> Le programme et le parcours avec les recommandations de sécurité au passage de la flamme seront prochainement communiqués.


La bulle de sécurité

Pour sécuriser le parcours, et former une bulle autour de la flamme, près de 200 gendarmes et policiers seront engagés sur chaque étape. Deux demi-Unités de force mobile (UFM), composées de gendarmes mobiles ou de  CRS , ouvriront et fermeront la route. Suivront, en tête de cortège, une escorte de douze motocyclistes, puis le cordon de dix-huit gendarmes et policiers, en civil, encadrant la flamme. Un dispositif de lutte anti-drone et le GIGN seront également mobilisés. Par ailleurs, les forces de sécurité intérieure (policiers et gendarmes départementaux) ainsi que les policiers municipaux jalonneront le parcours.


Protéger la flamme : https://www.interieur.gouv.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024/proteger-flamme

Garantir la sécurité des Jeux : https://www.interieur.gouv.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024

Le parcours de la Flamme Olympique : https://www.paris2024.org/fr/parcours-relais-flamme-olympique/