Activation du centre opérationnel départemental à la préfecture du Haut-Rhin

Mis à jour le 11/07/2023
Communiqué de presse du 11 juillet 2023

L’épisode orageux exceptionnel traverse actuellement le département du Sud Ouest vers le Nord Est.

Le département du Haut-Rhin est repassé en Vigilance ORANGE par Météo France à compter de 22h00.

Des consignes de sécurité et des recommandations comportementales ont été diffusées afin d’alerter la population sur les risques encourus par ces phénomènes météorologiques pouvant présenter localement une intensité exceptionnelle.

Un message FR-Alerte a été diffusé sur les téléphones portables de la population présente sur le territoire du Haut-Rhin.

Afin de coordonner l’action de l’ensemble des services de l’État, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin a activé le centre opérationnel départemental à 18h00.

Le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) a engagé des moyens importants :

A 22h10, 22 postes de sécurité avancés ont été déployés et 208 interventions sont en cours principalement pour des chutes de branches ou d’objets sur les chaussées.

290 sapeurs-pompiers sont engagés avec 99 engins.

Les forces de sécurité sont également pleinement mobilisées pour sécuriser les voies de circulation.

6 000 foyers ENEDIS sont actuellement privés d’électricité sur l’ensemble du département.

Un arbre est tombé sur une ligne à haute tension dans la commune de Landser, privant les habitants de la commune d’électricité. Les services de secours (SIS68, SAMU68 et l’agence régionale de santé) se coordonnent pour la prise en charge éventuelle des personnes dépendantes d'un équipement médical électrique.

Plusieurs arbres ont chuté sur les chaussées, principalement sur des routes secondaires.

A 21h30 un arbre est tombé sur la RD83, à hauteur de Pfaffenheim, dans le sens Guebwiller-Colmar. La circulation s’effectue sur une voie.

Le préfet du Haut-Rhin appelle à nouveau à la plus grande vigilance et invite la population à s’informer et rester à l’écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.