Adoption du schéma départemental de gestion cynégétique

Mis à jour le 28/12/2023
Communiqué de presse du 28/12/2023

La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), présidée par le préfet du Haut-Rhin, s’est prononcée le 20 décembre dernier en faveur du nouveau schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) élaboré par la fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin.

Ce document détermine les conditions de pratique de la chasse et de gestion des espèces sauvages dans le Haut-Rhin de 2024 jusqu’à 2030.

Il comporte les orientations qui visent le retour à une situation d’équilibre agro-sylvo-cynégétique, c’est-à-dire à disposer de populations de gibier compatibles avec les activités forestières et agricoles, avec les milieux naturels et aussi avec la pérennité et la bonne santé de ces populations de gibier.

Afin de permettre à la forêt de se renouveler, les dispositions du nouveau schéma planifient notamment des efforts en ce qui concerne les prélèvements de cerfs ainsi qu’un suivi annuel, partagé notamment entre les représentants des chasseurs, des forestiers et des agriculteurs.

En outre, l’adoption de ce schéma doit permettre d’intensifier la lutte contre les dégâts de sanglier aux cultures en visant l’augmentation des prélèvements. Le document prévoit des mesures contraignantes pour les secteurs où la régulation assurée par les chasseurs serait insuffisante. En accompagnement des mesures du schéma, le préfet du Haut-Rhin pourra également imposer des battues administratives si nécessaire.