Bilan de l’opération “Tempête 68”

Mis à jour le 27/11/2023
Communiqué de presse du 27 novembre 2023

À la demande du ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, une opération d’envergure baptisée « Tempête 68 » a été menée la semaine dernière, sous l'autorité du préfet du Haut-Rhin et en étroite collaboration avec les procureurs de la République de Mulhouse et de Colmar.

Cette opération, déclenchée par le groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin, consistait au déploiement de plusieurs points de contrôle sur l’ensemble du département, pour lutter contre toutes les formes de délinquance : réseaux, groupes criminels et bandes organisées, grand banditisme, trafics de stupéfiants, atteintes aux biens notamment les cambriolages et vols, immigration irrégulière, économie souterraine, détention et transport de mortiers et autres artifices.

Le directeur général de la gendarmerie nationale a, pour l'occasion, renforcé le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin avec des moyens nationaux nouvellement créés tels que l'unité nationale d’investigation (UNI) et un escadron de gendarmerie mobile de lutte contre les violences urbaines (escadron GUEPARD). Sur le plan régional, l’opération a bénéficié d’un appui du centre zonal des opérations et de la section d’appui judiciaire de Metz.

La section aérienne de la gendarmerie (SAG) de Colmar, des moyens spécialisés (unités d'observation et de surveillance, enquêteurs spécialisés notamment dans les nouvelles technologies et des fraudes, des équipes cynophiles, des drones), des gardes-frontières suisses et des policiers allemands ont également renfor les effectifs du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin.

Ainsi, près de 200 personnels ont été déployés chaque jour sur cette manœuvre opérationnelle d’envergure.

21 actions ont été menées durant la semaine dans le Haut-Rhin, sur les axes routiers, dans les transports en commun, dans des différents commerces ainsi que dans les parties communes et souterraines (caves) d’immeubles sur l’ensemble du département dont les Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR).

En termes de résultats, cette démonstration de force a porté ses fruits. En 5 jours, les opérations réalisées ont conduit à :

  • 2 230 véhicules contrôlés
  • 3 135 personnes contrôlées
  • 184 infractions relevées
  • 1 refus d’obtempérer
  • 23 mises en fourrière
  • 329 fouilles de caves, garages et parties communes

Ces contrôles ont également permis les saisies de :

  • 515,9gr de résine de cannabis
  • 3,9 gr de cocaïne

Enfin, dans le cadre de la lutte contre l’économie souterraine (comité opérationnel départemental anti-fraude-CODAF), 2 établissements ont été contrôlés.201 infractions ont été relevées (défaut d’affichage des prix) et 1 750 € en numéraire ont été saisis.

Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin, tient à féliciter et à remercier l’ensemble des forces mobilisées qui ont été présentes sur tous les fronts. Leur engagement sur cette opération et le bilan de ces actions témoignent de l’investissement quotidien des forces de sécurité intérieure qui ont à cœur d’être au plus près du terrain, pour protéger les citoyens et veiller au maintien de l’ordre public. Leur bonne coordination a également permis de renforcer la coopération des différents services.

Crédit photos : ©Gendarmerie du Haut-Rhin