Évacuation d’un campement de gens du voyage à Huningue

Mis à jour le 17/11/2023
Communiqué de presse du 17 novembre 2023

Après avoir quitté le site de l’EuroAirport le 13 novembre dernier, un campement de gens de voyage (170 caravanes et 220 véhicules) s’est installé illégalement sur les parkings des entreprises DELPHARM, ELANCO FRANCE et NOVARTIS PHARMA, 26 Rue de la Chapelle à Huningue.

Suite à la plainte déposée par ces entreprises le 15 novembre 2023, une ordonnance du tribunal judiciaire de Mulhouse a prononcé le même jour leur évacuation.

Cette procédure judiciaire a été notifiée à la communauté de gens du voyage qui ne l’a pas exécutée.

Le préfet du Haut-Rhin a dès lors été contraint d’engager le concours de la force publique pour mettre fin aux troubles à l’ordre public et aux atteintes à la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques, résultant directement de cette installation illicite sur des parkings privés, non aménagés pour leur stationnement.

L’opération a été programmée dans un délai très court. Elle avait en effet pour objectif de libérer les infrastructures et l’outil de travail des entreprises impactées, eu égard à la sensibilité de leurs activités.

D’importants moyens de forces de sécurité intérieure ont été mis en œuvre pour le bon déroulement de cette opération, comprenant des effectifs de la direction départementale de la sécurité publique, renforcés par une compagnie républicaine de sécurité, et des militaires du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin.

L’opération d’évacuation a débuté ce vendredi 17 novembre à 07h30. Elle s’est déroulée sans heurt et avec le départ volontaire de la majorité des gens du voyage, dès cette nuit, puis à l’arrivée des forces de l’ordre. A 13h00, plus aucune caravane n'était présente sur les parkings, qui ont été rendus aux sociétés.

Compte tenu du volume important de caravanes et du taux d’occupation actuel des aires de stationnement mises à disposition par les communes, la communauté s’est dispersée sur plusieurs terrains dans le Sud du département.

Des campements, constitués de groupes entre 20 et 80 caravanes, se sont stationnés sur des emplacements stabilisés dans les communes de Saint-Louis, Huningue, Wittenheim. Ces installations sur des terrains privés ou communaux, non aménagés à cet effet, sont néanmoins illicites.

Les services de l’État restent en lien avec les élus afin de les accompagner dans la recherche de solutions de stationnement alternatives.