Évacuation d'un campement illicite de gens du voyage et d’occupants illégaux

Mis à jour le 29/08/2023
Communiqué de presse du 29 août 2023

Une opération d'évacuation d’un campement illicite de gens du voyage a été menée ce mardi 29 août 2023 pour faire cesser l’occupation illégale d’un terrain depuis de nombreuses semaines sur le site du Technoparc à Hésingue.

L’absence d’équipements sanitaires, de réseaux d’évacuation des eaux usées, la présence de déchets sur le terrain occupé, le branchement illicite et dangereux pour l’alimentation en électricité ainsi que le branchement illicite pour l’alimentation en eau étaient autant de troubles constants à l’ordre public, à l’hygiène, à la sécurité ou encore à la salubrité.

Après plusieurs tentatives d’incitation à quitter ce lieu, face aux refus des occupants, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté le 29 août 2023 d’octroi de la force publique en exécution de l’ordonnance judiciaire.

Le site du Technoparc a ainsi pu être évacué ce jour à 8h avec le concours de la force publique dans le calme et sans heurt.

Des solutions ont été proposées aux familles en fonction des disponibilités des différentes aires d’accueil des gens du voyage du département et en veillant à une orientation sur l’aire d’accueil permanent de Saint-Louis (20 places disponibles).

Deux autres sites illégalement occupés, sur le parking du magasin Centrakor à Blotzheim, ainsi que sur une parcelle de l’Ile du Rhin à Vogelgrun, ont également pu être libérés ces derniers jours. Les échanges et à la médiation entre les services de l’État et les responsables des campements ont conduit au départ volontaire des gens du voyage.

Plus globalement, le schéma départemental d’accueil des gens du voyage pour la période 2013-2018 est en cours de révision, en concertation avec les services de l’État et les élus. Trois commissions consultatives se sont tenues en janvier, en mars ainsi qu’en juillet 2023 avec pour objectif de présenter un nouveau schéma départemental pour la période 2023-2028 au quatrième trimestre 2023.