France 2030 : L'atelier Sarel à Mulhouse est lauréat de la deuxième promotion de l’Accélérateur « Savoir-Faire d’Exception »

Mis à jour le 20/12/2023
Communiqué de presse du 20 décembre 2023

L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française, afin d’anticiper les mutations et de positionner la France en leader mondial des grandes innovations stratégiques, notamment dans le secteur culturel.

Dans ce cadre, l’Accélérateur « Savoir-Faire d’Exception » fait partie des principales mesures de la stratégie nationale du Gouvernement en faveur des métiers d'art.

Déployé en lien avec l’Institut National des Métiers d’Arts (INMA), il s’inscrit dans le cadre du plan en faveur des métiers d’arts, lancé en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Ce plan entend notamment assurer la transmission des savoir-faire d’exception, ainsi que soutenir la recherche, l’innovation et la création dans ces métiers.

L’objectif de l’Accélérateur est d'aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) à développer leurs compétences. Il favorise les échanges entre pairs, mises en réseaux, conseils et formations, afin de concilier créativité et stratégie de développement économique.

Les lauréats de la 2ème promotion de ce dispositif ont été dévoilés le 15 décembre dernier par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

L’atelier Sarel à Mulhouse est l’un de ces bénéficiaires.

Cette société artisanale de reliure, présente à Mulhouse depuis 1949, œuvre principalement dans les reliures de registres à destination des collectivités. La reliure d'art, la dorure et la restauration de tout type d'ouvrage papier (ouvrages anciens, plans, affiches ou gravures) sont également des travaux proposés par cet atelier.

Ce programme d’accompagnement, financé par l’État dans le cadre de France 2030, permettra à l’entreprise de bénéficier pendant 18 mois :

- d’un suivi individuel pour structurer leur activité, leur organisation et leur modèle économique grâce à un parcours de conseil adapté ;

- d’un parcours collectif de formation dispensé par une grande école sur les thématiques fondamentales du développement des entreprises ;

- de journées « filière » dédiées aux enjeux spécifiques dans son secteur d’activité.

Il abordera un certain nombre d’enjeux auxquels sont confrontés les entreprises des métiers d’art, notamment :

- développer et pérenniser les savoir-faire ;

- élaborer ou renforcer sa stratégie markéting et commerciale ;

- améliorer la performance de son outil de production ;

- renforcer son image ;

- accélérer sa transition numérique ;

- adapter ses savoir-faire aux enjeux environnementaux ;

- se développer à l’international.

 

Pour plus d’informations :

Communiqué du 15 décembre 2023 - France 2030 : Annonce des 51 lauréats des programmes d’accélération « Savoir-faire d’exception » et « Architecture et Design ».

L’Appel à projets de l’accélérateur « Savoir-faire d’exception » 2

Communiqué du 13 décembre 2022 France 2030 : Lancement des premières promotions des Accélérateurs « Savoir-Faire d’exception » et « Musique et Spectacle Vivant »