Incendie à Wintzenheim : bilan des moyens mobilisés

Mis à jour le 10/08/2023
Communiqué de presse du 10 août 2023

Moyens engagés le jour du sinistre

Hier, mercredi 9 août, un incendie s’est déclaré au 2 rue Principale à Wintzenheim, dans un gîte privé situé à La Forge. Parmi les 28 adultes présents sur place, 11 personnes sont décédées des suites de ce drame.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, adresse tout son soutien aux familles et aux proches des victimes de ce tragique incendie.

Sous la coordination de l’État, d’importants moyens ont été mis en place, à la fois pour les recherches sur le terrain, la prise en charge des victimes et de leurs proches sur le plan psychologique comme logistique, l’extinction de l’incendie, et la sécurisation du périmètre. Le centre opérationnel départemental de la préfecture a été activé pour coordoner l’action de tous les services (services d’incendie et de secours, Gendarmerie nationale, agence régionale de santé, DDETSPP et préfecture).

Sur le lieu du sinistre, ont été engagés la matinée du 9 août :

  • 40 militaires de la gendarmerie,
  • et 76 sapeurs-pompiers,4 fourgons incendie, 4 ambulances, 1 poste médical avancé et 3 échelles pour circonscrire l'incendie.

Accueil des personnes évacuées et de leurs familles

Afin d’assurer l’accueil et l’accompagnement des victimes et de leurs familles, de nombreux effectifs ont été mobilisés au Centre d’Accueil des Familles (CAF) dans une salle communale du centre de Wintzenheim, du 9 août à 9h30 au 10 août à 14h00. Ce centre a pu accueillir les 17 personnes évacuées le jour du sinistre. Elles ont reçu un accompagnement et un soutien psychologique grâce au concours de :

  • 23 bénévoles de la Protection Civile,
  • 13 bénévoles de l’Ordre de Malte,
  • 5 secouristes de l’Unité mobile de premiers secours (UMPS) du Haut-Rhin,
  • 17 volontaires de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du Haut-Rhin,
  • 5 volontaires de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du Bas-Rhin.

Les victimes évacués ont pu regagner leurs domiciles ou structures d’hébergement d’origine dès le 9 août au soir pour la plupart.

Deux victimes ont été prises en charge dans le département du Haut-Rhin (une hospitalisée et une à l’hôtel). Ces deux dernières victimes ont pu repartir ce jour en fin de matinée vers leur domicile.

Les familles des victimes qui l’ont souhaité, ainsi que les tuteurs, ont reçu un accompagnement, y compris psychologique, au sein de la CMP jusqu’à 14h aujourd’hui.

Les suites de l’accompagnement

Les victimes qui en éprouveraient le besoin pourront recevoir un accompagnement au sein de leur département de résidence.

Le COD de la préfecture du Haut-Rhin a donné les informations nécessaires aux préfectures des départements concernés pour faciliter cet accompagnement.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, remercie l’ensemble des personnels mobilisés. Il adresse également ses remerciements aux élus locaux, ainsi qu’à toutes les personnes et structures engagées.