Le lycée Auguste Scheurer-Kestner de Thann : lauréat du prix de la laïcité

Mis à jour le 21/12/2023
Communiqué de presse du 21 décembre 2023

Les dix lauréats du Prix de la laïcité de la République française, décerné annuellement au nom du Comité interministériel de la laïcité, ont été dévoilés le 20 décembre dernier, quelques jours après la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État.

Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la sensibilisation et la promotion de la laïcité.

Le montant global attribué aux lauréats du Prix de la laïcité de la République française est de 50 000 €.

Le Lycée Auguste Scheurer-Kestner de Thann est bénéficiaire du prix de la laïcité 2023 pour la création et l’organisation d’un concours national d’éloquence sur la laïcité à destination d’un public scolaire.

L’initiative a été lancée par des élèves de la classe de Terminale Lupin du lycée.

Ledit concours s’adressera aux établissements scolaires selon trois catégories : classes de cycle 3 et 4, lycée général, lycée technique et professionnel.

Pour cette première édition, les candidats devront répondre au sujet suivant : « la laïcité, c’est le vivre ensemble ». Les réponses pourront prendre la forme de chansons, de saynètes (pour les plus jeunes) ou de discours argumentés.

La finale du concours est prévue en octobre 2024.

Les élèves ont d’ores et déjà formalisé le règlement du concours (affiches, partenaires, rétro-planning, et logistique en cours).

« L’idée est de penser et prononcer les beaux mots de la laïcité afin de lutter contre les maux qui frappent notre société ».