Réunion du comité de gestion de la ressource en eau du 5 décembre 2023

Mis à jour le 13/12/2023
Communiqué de presse du 13 décembre 2023

Le 5 décembre dernier, Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin, a présidé le comité départemental de gestion de la ressource en eau.

Ce comité fut consacré au retour d’expérience sur la sécheresse 2023 : les conditions météorologiques de l’été 2023, les précipitations enregistrées, l’état des cours d’eau, les niveaux des nappes phréatiques, la gestion des soutiens d’étiage ainsi que l’impact sur les activités industrielles, artisanales, agricoles et des particuliers.

Alors que le printemps et notamment le mois de juin avait été particulièrement chaud et sec, les quelques pluies tombées fin juillet début août ont permis d’éviter des mesures de restriction fortes et généralisées,

Néanmoins, certains secteurs ont toutefois fait l'objet de restrictions d’usage afin de garantir la pérennité de la ressource et la préservation des milieux naturels.

Le comité a ainsi dressé le bilan du déroulement de la saison estivale en matière de prise d’arrêtés préfectoraux de restriction d’usage et de leurs contrôles.

Il a pris également acte que le « plan eau » du gouvernement prévoit que tous les bassins des principaux cours d’eau disposent d’une instance d’échange et de décision pour définir les conditions du partage de l’eau. Ces instances, regroupant des représentants des usagers, des associations et de l’administration, sont déjà installées dans les principaux bassins. Elles doivent être constituées dans ceux qui en sont dépourvus.

Les prochains épisodes de sécheresse sont d’ores et déjà préparés par les services de l’État à travers diverses actions, comme le renforcement de la connaissance des prélèvements, l’accompagnement des collectivités dans la mise la mise en place d’instances sur les bassins et l’adaptation de la stratégie de contrôle.