Tour de France 2023 : Passage du tour dans le Haut-Rhin le 22 juillet

Mis à jour le 20/07/2023
Communiqué de presse du 20 juillet 2023

Le samedi 22 juillet 2023, le département du Haut-Rhin accueillera la 20ème et avant-dernière étape du Tour de France cycliste 2023.

L’étape partira de Belfort à 13h45 pour monter au Ballon d’Alsace où le parcours restera sur le Territoire de Belfort et les Vosges et frôlera sur une courte distance le Haut-Rhin. La course entrera dans le Haut-Rhin par le col de la Schlucht vers 15h45 pour rejoindre l’arrivée au Markstein vers 17h00.

Le 22 juillet, plusieurs dizaines de milliers de spectacteurs sont attendus. Un poste de commandement opérationnel sera activé par le préfet du Haut-Rhin afin de coordonner les actions des services de l’État et des collectivités engagés dans ce dispositif.

Les restrictions de circulation et de stationnement peuvent être consultées sur le site internet www.haut-rhin.gouv.fr. Cette page est régulièrement actualisée avec les informations relatives au passage des cyclistes dans le Haut-Rhin.

Cette page précise également les zones de stationnement permettant de rejoindre à pieds le parcours du Tour de France.

Les voies de circulation du parcours seront fermées avant le passage des coureurs et plusieurs axes routiers seront provisoirement déviés par les services des routes compétents.

D'importantes perturbations sont notamment à prévoir dans le secteur du Petit Ballon, du Col du Platzerwasel, du Col de la Schlucht, du Grand Ballon et du Markstein, ainsi que dans la vallée de Munster où passe la course et la vallée de Guebwiller menant au site d’arrivée.