Vigilance Orages dans le Haut-Rhin – Mise en veille du centre opérationnel départemental

Mis à jour le 12/07/2023
Communiqué de presse du 12 juillet 2023

A minuit, Météo-France a rétrogradé la vigilance Orages au niveau JAUNE pour le département du Haut-Rhin.

A5h10, 1412 clients Enedis restent privés d’électricité. Les techniciens poursuivent leurs interventions pour un rétablissement du courant.

Compte tenu des coupures d’électricité, l’agence régionale de santé, en lien avec les équipes du Samu, ont veillé à la prise en charge des 4 personnes à haut risque vital identifiées dans les communes impactées par les coupures de courant.

Les passagers du TGV arrêté à Sierentz ont été pris en charge par les associations de protection civile du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. Ils ont été hébergés dans un gymnase mis à disposition par la mairie de Sierentz. Ils poursuivront leur voyage dans la matinée.

Des ouvrages d’alimentation en eau potable ont été impactés par les coupures d’électricité. Des techniciens sont en cours de déploiement pour faire redémarrer les pompes d’alimentation et limiter ainsi les risques de rupture en eau. Les maires des communes concernées ont été avisés des éventuelles difficultés d’approvisionnement de la population.

Les services des routes de la collectivité européenne d’Alsace ont indiqué la réouverture de la majorité des voies à la circulation, hormis :

  • la RD8 à Munchhouse suite à la chute sur la voie d’une vingtaine d’arbres.
  • la RD52 secteur Ottmarsheim entre giratoire Allemagne RD52/RD415 et l’accès port Rhénan ED52/RD290.

Le centre opérationnel départemental reste en veille. Les services de l’Etat et les forces de secours restent mobilisés pour suivre les conséquences de ce phénomène météorologique.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, remercie l’ensemble des services de l’État et les acteurs mobilisés pour la gestion de cet événement, dont les forces de sécurité et de secours, l’agence régionale de santé Grand Est, la collectivité européenne d’Alsace, le distributeur d’électricité Enedis ainsi que les associations départementales de sécurité civile du Haut-Rhin et du territoire de Belfort.