Le site Elpa à Burnhaupt-le-Haut a été retenu parmi les 55 premiers « sites clés en main France 2030 »

Mis à jour le 22/04/2024
Communiqué de presse du 22 avril 2024

Dans le cadre du projet de loi Industrie verte, le dispositif « sites clés en main France 2030 » vise à faire sauter les verrous de la réindustrialisation en accélérant la mobilisation d'un foncier industriel de qualité, dans un contexte de sobriété foncière.

Il permet ainsi d’identifier et de labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel et à les accompagner dans une démarche de simplification des installations d'usines.

Dans le Haut-Rhin, le site Elpa à Burnhaupt-le-Haut figure parmi les 55 premiers sites identifiés par le Gouvernement.

Propriété de Zuber Laederich, société spécialisée en aménagement de sites industriels en Alsace, ce site est un ensemble immobilier de près de 60 ha. Il est composé d’une part de bâtiments industriels de 23.000m2 sur une emprise foncière de 20 ha destinée à de futures implantations industrielles et de PME, et d’autre part d'un foncier à vocation naturelle de 40 ha à l'écart de toutes les zones résidentielles de la vallée de Masevaux et la commune de Burnhaupt.

La renaturation et restauration des milieux naturels de cette ancienne briqueterie est au cœur de ce projet, situé au carrefour des axes majeurs entre Belfort, Colmar, Strasbourg, l'Allemagne et la Suisse.