Renforcement dans le Haut-Rhin des dispositifs d’accompagnement des entreprises agricoles en difficulté

Mis à jour le 07/05/2024
Communiqué de presse du 7 mai 2024

Le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures de simplification et d’accompagnement économique pour les entreprises agricoles.

En complément de cette démarche nationale, dès le 16 février 2024, le préfet du Haut-Rhin a instauré dans le département un groupe de travail associant les présidents des principales organisations professionnelles agricoles, la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, les Jeunes agriculteurs, l’association des viticulteurs d’Alsace et la chambre d’agriculture d’Alsace visant à travailler sur la simplification des réglementations et procédures.

Le 2 mai dernier, ce groupe s’est réuni pour la 4ème fois. Cette démarche a vocation à se poursuivre.

Au regard des difficultés économiques croissantes de plusieurs filières et entreprises agricoles, le 2 mai 2024, le Préfet du Haut-Rhin a également présidé, pour la première fois, un comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) dédié au secteur agricole, réunissant les services de l’État et les principaux partenaires économiques tels que les organisations professionnelles agricoles, les établissements bancaires et les experts comptables.

Cette instance dans cette nouvelle configuration vise à favoriser les échanges sur les difficultés du monde agricole et les moyens à mettre en œuvre pour soutenir l’activité des agriculteurs dans le Haut-Rhin. Elle poursuit trois objectifs :

1. identifier les filières agricoles locales actuellement en difficulté et celles dont la situation risque de se dégrader à court ou moyen terme,

2. porter à la connaissance du monde agricole les dispositifs d’accompagnement économiques portés par la direction des finances publiques,

3. créer une synergie et un effet levier entre les dispositifs d’accompagnement déjà portés par les organisations professionnelles agricoles, notamment la cellule « Réagir » animée par la chambre d’agriculture, les services de l’État (DDFIP, DDT…) et le tribunal judiciaire.

Le préfet souhaite ainsi une mobilisation rapide et forte des services de l’État et du réseau des organisations professionnelles agricoles pour détecter les situations de difficultés économiques le plus en amont possible et déployer les dispositifs adaptés.