Pôle emploi Haut-Rhin : Défis de recrutement et actions renforcées pour l'emploi en 2023

Mis à jour le 19/04/2024
Lutter contre les tensions de recrutement et mieux accompagner les publics en difficulté, tel est le quotidien des 10 agences du Pôle emploi Haut-Rhin.

Après une baisse régulière depuis plusieurs années, le taux de chômage connaît une légère augmentation au 2nd trimestre 2023 dans le Haut-Rhin pour s’établir à 6.9%(+0.2point).

Cette hausse est visible notamment sur le bassin d’emploi de Mulhouse (+0.3 point); les bassins d’emploi de Colmar et Saint-Louis restent stables, respectivement à 5,3 % et 5,6 %.

L’année 2023 a été marquée par 500 opérations de recrutement et de découvertes métiers sur tous les bassins d’emploi ; par l’adaptation de notre offre de service avec l’installation d’accompagnements spécifiques de demandeurs d’emploi inscrits sur des métiers en tension afin d’aller encore plus loin pour satisfaire les besoins des entreprises de ces secteurs.

1300 personnes sont ainsi accompagnées spécifiquement sur des projets de retour à l’emploi orientés de manière renforcée vers les métiers en tension, en leur proposant des

offres d’emploi au plus tôt, des immersions professionnelles en entreprise, en participant à tous les évènements locaux organisés à la fois par Pôle emploi et nos partenaires sur le territoire.

Les difficultés de recrutement sont souvent associées au secteur privé or elles concernent également les services publics, y compris les services publics de l’Etat.

En 2023, plusieurs opérations d’envergure ont été menées par Pôle emploi auprès de services publics dont la Préfecture du Haut-Rhin et la DDFIP68 et ont abouti toutes deux à des recrutements.

La DDFIP 68:

-Journée portes ouvertes dédiée à la découverte des métiers 6 juin 2023 à Colmar-328 participants

-Tests des habiletés via la Méthode de recrutement par simulation-été 2023

-18 personnes recrutées dès septembre 2023

Préfecture du Haut-Rhin:

Journée portes ouvertes le 21 juin 2023: 75 participants

7 recrutements au sein des différents services entre les mois d’août et octobre 2023

Les principaux enjeux majeurs à venir, pour le Haut-Rhin et au-delà, restent l’attractivité des métiers, le développement des compétences et la mobilisation des publics en recherche d’emploi.

La coopération de l’ensemble des acteurs du service Public de l’emploi, économiques et sociaux est plus que jamais necessaire et sera renforcée dès janvier 2024 avec la mise en œuvre de la loi Plein emploi et la réforme France Travail votées cet automne.

Ci- dessous la frise des opérations “68H chrono” qui seront menées en 2024:

• Évènements autour de recrutements/découverte des métiers par secteur d’activités.

Portes ouvertes DDFIP68

-Journée portes ouvertes dédiée à la découverte des métiers 6 juin 2023 à Colmar-328 participants
-Tests des habiletés via la Méthode de recrutement par simulation-été 2023
-18 personnes recrutées dès septembre 2023
Photo 1 : présence de Mme KLINKERT à l’ouverte de la journée, entourée de Monsieur Menette(DDFIP) et agents Pôle emploi et DDFIP
Photo 2 : photo de groupe avec les salariés DDFIP présents lors de la journée avec les agents du Pôle emploi de Colmar

Portes ouvertes Préfecture du Haut-Rhin:

Journée portes ouvertes le 21 juin 2023: 75 participants
7 recrutements au sein des différents services et entre les mois d’août et octobre 2023
Photo 2 : accueil des participants et mot d’introduction par Monsieur LAUGIER, Préfet du haut-Rhin
Photo 3 : table ronde en  présence de M. GIROD (DDETSPP) et Rachida BAIDANE (Pôle emploi)