Services publics éco-responsables

Mis à jour le 19/04/2024
Plusieurs démarches mises en place par les services de l’État du périmètre ATE dans le Haut-Rhin participent à garantir des services publics éco-responsables. Elles sont regroupées dans le plan de sobriété énergétique signé par le préfet du Haut-Rhin le 7 décembre 2022 concernant les bâtiments occupés par la préfecture, la DDT, la DDETSPP et le SGCD.

Actions réalisées :

1) Immobilier : rénovation énergétique des cités administratives de Colmar et Mulhouse

Les travaux en cours pour un montant de plus de 50 millions d’euros permettront d’économiser 70 % des consommations énergétiques à Colmar et 60 % à Mulhouse. Une forte augmentation du nombre de postes de travail (de 720 à 985 à Colmar et 410 à 598 à Mulhouse) permettra d’accueillir des services supplémentaires dans les cités. Les premiers bâtiments sont livrés en 2022 et les derniers déménagements interviendront en janvier 2024.

2) Déplacements : réduction du parc automobile et électrification – plans de mobilité

- Le parc automobile de la préfecture et des directions départementales interministérielles. connaît des changements importants depuis 2020 marqués par une baisse du nombre de véhicules de service (- 9 VS sur un total de 71), la forte diminution des véhicules gasoil et l’augmentation du nombre des véhicules électriques (de 4 en 2020 à 18 en 2023).

- Elaboration par le SGCD avec l’appui du cabinet Alternative Carbone d’un plan de mobilité sur la cité administrative de Colmar.

3) Actions de communication et de formation :

- Séminaires sur les thématiques du changement climatique : séminaire des agents de la DDETSPP en 2022, séminaire du management de la préfecture et du SGCD en 2023, séminaire des agents de la DDT en 2023.

- Communication : diffusion régulière à tous les agents des consignes en matière d’écogestes et de sobriété énergétique

- Formations à l’éco-conduite et à la conduite des véhicules électriques.

Une action phare : la rénovation des cités administratives avec des travaux encore en cours à Colmar et achevés à Mulhouse.

Les cités administratives de Colmar et Mulhouse font partie des 39 projets retenus dans le cadre du Grand Plan d’Investissement de l’Etat (2018) pour la transition énergétique et l’optimisation des implantations immobilières de l’État tout en contribuant à l’amélioration des conditions d’accueil du public et de travail des fonctionnaires.

Ces opérations font l'objet d'un marché public global de performances (MGP) permettant de sécuriser l'atteinte des performances énergétiques par l'engagement du prestataire sur le niveau de consommation d'énergie pendant 5 ans après réception des travaux, sous peine de pénalités.

Les travaux de rénovation énergétique de la cité administrative de Mulhouse pour un montant de plus de 20 millions d’euros permettront d’économiser 60 % des consommations énergétiques et de produire de l’énergie renouvelable grace à l’installation de panneaux solaires. Une forte augmentation du nombre de postes de travail (de 410 à 594 à Mulhouse) permettra d’accueillir des services supplémentaires dans la cité.

Les études ont démarré 2021 et les travaux ont démarré en janvier 2022. Les premiers bâtiments ont été livrés en 2022 et les derniers déménagements sont intervenus en 2023.

Les travaux ont consisté en la rénovation de 4 bâtiments et la construction d’un bâtiment neuf, la mise en place d’un contrôle d’accès à la cité, des places de stationnement supplémentaires pour les vélos (100 places abritées sur un total de 150) ainsi que des salles de réunions supplémentaires.

Photos cité de Mulhouse : Travaux achevés fin juillet 2023 pour un montant de 20 millions €