A l'occasion de la cérémonie des remises des prix régionaux du concours "Bulles de Mémoire", l'ONACVG a convié l'ensemble des élèves et classes lauréats au Lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch.
L'ONACVG propose annuellement aux jeunes collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée, intitule « Bulles de mémoire ».
Le principe du concours porte sur la réalisation d’une bande dessinée de 1 à 5 planches (en fonction du format choisi) qui met en lumière un événement, une rencontre, un fait historique en lien avec le thème national de l’édition 2021-2022 : la jeunesse face à la guerre.
L’histoire doit s’inscrire dans un des conflits contemporains auxquels la France a pris part de 1870 à nos jours. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences (sentiments, traumatismes…).
Pour l'édition 2021/2022, 6 départements du Grand Est ont participé :
Au total, ce sont 70 BD qui ont été proposés par 256 élèves (110 collégiens et 146 lycéens).
Sur le plan national, 2000 élèves s'étaient inscrits au concours avec plus de 500 BD produites.
Dans le palmarès régional figurent plusieurs lauréats du Haut-Rhin, provenant des établissements suivants :
De plus, 4 élèves du Grand Est ont été distinguées sur le plan national.
Après avoir remporté le 1er prix régional dans la catégorie « candidat libre », trois lycéennes du lycée d’Altkirch ont obtenu le prix national « Ordre de la Libération » pour leur bande dessinée traitant du réseau de la Main Noire. A ce titre, elles seront conviées à la semaine mémorielle européenne ;
Une collégienne du collège Foch de Strasbourg, après avoir été classée 1ère dans la catégorie « candidat libre », a par ailleurs obtenu le 2nd prix du palmarès national dans sa catégorie. Sa bande dessinée s’intitulait « Un attentat de la Main Noire ».
Les prix par catégorie, ont chacun été distribués par les autorités civiles et militaires présent sur place :