#Chaque Geste Compte : Mobilisons-nous pour économiser l’énergie

Mis à jour le 11/10/2022
Les bons gestes à adopter pour réduire notre consommation.
Je baisse, j’éteins, je décale.
 

Ces éco-gestes et ces bonnes pratiques du quotidien incarnent l’impact du collectif sur la consommation énergétique du pays pour le passage de l’hiver mais également la volonté d’atteindre l’objectif de neutralité carbone.

L’ensemble des mesures de ce plan de sobriété a été coconstruit avec les acteurs de terrain, afin qu’elles soient immédiatement applicables et efficaces au sein de l’État et en entreprise.

Cette sobriété choisie concerne aussi bien les bâtiments, les mobilités, l’État, les collectivités territoriales, les entreprises ou encore le sport.

L’enjeu est double. À court terme, il s’agit de diminuer la consommation et la facture d’énergie pour passer l’hiver. À plus long terme, il s'agit de transformer cette sobriété énergétique en un pilier de la planification écologique pour garantir le souveraineté énergétique dans la durée et atteindre l'objectif de neutralité carbone.


« La sobriété, c'est une affaire de collectif. L'État doit montrer l'exemple, et avec lui, collectivités, entreprises et citoyens doivent agir ensemble, chacun à la mesure de ses capacités. C'est la mobilisation générale qui donnera des résultats. » Élisabeth Borne, Première ministre