2021

Gérald Darmanin à Colmar : un nouveau quartier de reconquête républicaine et des renforts policiers

 
 
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était en visite dans le département ce vendredi 15 janvier 2020 en compagnie de Brigitte Klinkert, ministre déléguée en charge de l'insertion.
Le droit local dans le cadre du projet de loi confortant les principes de la République

Le ministre a présidé, en présence des parlementaires et des élus locaux, une réunion sur la thématique de la prise en compte du droit local dans le cadre du projet de loi confortant le respect des principes de la République.

Le projet de loi vise à lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté. Il entend apporter des réponses au repli communautaire et au développement de l'islamisme radical, en renforçant le respect des principes républicains et en modifiant les lois sur les cultes.

Pour en savoir plus : https://www.vie-publique.fr/loi/277621-loi-separatisme-confortant-le-respect-des-principes-de-la-republique

IMG_6931-min
Hôtel de police de Colmar

Gérald Darmanin s’est ensuite rendu à l’hôtel de police de Colmar pour un moment d’échange avec les agents des différentes unités de la circonscription de sécurité publique de Colmar (unité contre les violences conjugales, brigade anti-stupéfiants, voie publique).

Après avoir échangé avec les agents sur leur quotidien et leurs difficultés, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement d’un nouveau quartier de reconquête républicaine à Colmar, dans le secteur Europe.

Un renfort de 10 policiers supplémentaires sera affecté à ce quartier.

IMG_6951-min

Les quartiers de Reconquête Républicaine, lancés en septembre 2018 , répondent à 3 objectifs :

- renforcer la présence policière sur le terrain ;

- lutter de façon accrue contre les trafics ;

- développer une nouvelle relation à la population dans le cadre de la sécurité du quotidien.

Enfin, et avant de s’entretenir avec la presse, le ministre de l’intérieur a remis la Légion d’honneur à la commissaire de police Virginie Perrey, nommée au grade de Chevalier début janvier.

IMG_6953-min
IMG_6955-min