2021

Jean Castex : le premier ministre en visite à Colmar

 
 

Le Premier ministre Jean Castex s'est rendu samedi 23 janvier à Colmar afin de rencontrer les élus de la Collectivité européenne d'Alsace qui, depuis le 1er janvier dernier, s'est substituée aux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Au-delà des compétences jusqu’alors exercées par les deux départements, la Collectivité est désormais dotée de compétences spécifiques.

Elle est ainsi chef de file dans plusieurs domaines :

  • l'organisation de la coopération transfrontalière (avec l’Allemagne et la Suisse) sur son territoire. La collectivité européenne d'Alsace élabore, en qualité de chef de file, un schéma de coopération transfrontalière, en association avec l’État, la région Grand-Est, l’eurométropole de Strasbourg et les collectivités locales ;
  • la gestion des routes et autoroutes non concédées, classées dans le domaine public routier national, situées dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ;
  • la promotion du bilinguisme par la mise en place d'un enseignement facultatif de langue et culture régionales tout au long de la scolarité. À ce titre, elle peut recruter par contrat des intervenants bilingues. La collectivité met en place un comité stratégique de l'enseignement de la langue allemande en Alsace ;
  • l'animation et la coordination de la politique touristique sur son territoire.

Ce portefeuille de missions, adapté à la réalité des enjeux du territoire, illustre un pilotage de l'action publique différencié et au plus près des Français.

IMG_7152-min

Les origines de la nouvelle collectivité

Un premier projet de création d'une collectivité unique alsacienne exerçant les compétences régionales et départementales a été rejeté par référendum le 7 février 2013. 

Après la création de la région Grand-Est, le 1er janvier 2016, un certain nombre d’élus alsaciens souhaitent donner une plus grande place institutionnelle à l’Alsace. Jean-Luc Marx, alors préfet de la région Grand-Est, est chargé de rédiger un rapport.

S’ensuivent des discussions entre élus locaux des départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin et membres du Gouvernement.

Ces discussions débouchent sur la signature, le 29 octobre 2018, d’une déclaration commune visant à la création d’une collectivité européenne d’Alsace le 1er janvier 2021.

IMG_7206-min
IMG_7146-min

> Discours de M. Jean CASTEX, Premier ministre - Collectivité européenne d'Alsace - 23.01.2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb