2021

Levée de la restriction de consommation de l'eau sur le secteur de Thann

 
 
Levée de la restriction de consommation de l'eau sur le secteur de Thann

Point de situation au 16 novembre

A la suite du signalement d’une odeur d’hydrocarbures dans l’eau du robinet sur le secteur de Thann et environs, une restriction alimentaire des usages de l’eau a été mise en place depuis mercredi 10 novembre sur les communes de Thann, Vieux-Thann, Leimbach, Rammersmatt, Bourbach le Bas, Roderen et Bitschwiller les Thann.

Dès mercredi 10 novembre ainsi que les jours suivants, des prélèvements ont été effectués à plusieurs endroits du réseau d’eau.

Les résultats des analyses reçus aujourd’hui sur les prélèvements effectués vendredi 12 novembre ne présentent pas de risque sanitaire pour la population. La qualité de l’eau s’est également améliorée depuis ces prélèvements en raison du travail de nettoyage mené par Suez depuis le 11 novembre.

Compte tenu de ces éléments, la restriction d’usage alimentaire de l’eau est levée à compter de ce jour 17h. L’eau peut dès à présent être de nouveau consommée dans les sept communes.

Le préfet salue la mobilisation du gestionnaire Suez, de la communauté de communes de Thann Cernay et des communes qui ont assuré durant 5 jours la distribution d’eau en bouteille aux habitants du secteur concerné.

Avant utilisation, et comme c’est le cas pour n’importe quelle absence, il est conseillé à la population de laisser couler l’eau quelques secondes si le robinet n’a pas été ouvert depuis plusieurs jours.

Les ressources en eau suspectées d’être à l’origine de la pollution resteront déconnectées dans l’attente des résultats des investigations.

Une surveillance accrue des réseaux d’eau par l’agence régionale de santé en lien avec Suez est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer l’origine de cette odeur.