2021

Manuella Péri, nouvelle stagiaire ENA à la préfecture du Haut-Rhin

 
 
Manuella Péri, nouvelle stagiaire ENA à la préfecture du Haut-Rhin

Manuella Péri a rejoint la préfecture du Haut-Rhin le 25 janvier 2021 dans le cadre de sa scolarité à l’Ecole Nationale d’Administration (ENAÉcole nationale d'administration).
 

Originaire du Calvados en Normandie, elle a fait ses études en classes préparatoires au lycée Henri IV à Paris, à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne en droit et en histoire puis au Collège d’Europe à Varsovie.

Le stage en préfecture : découvrir comment s’incarne la continuité de l’État au quotidien

Avant d’intégrer l’ENA, son parcours professionnel l’a amené à s’investir principalement dans les questions régaliennes et numériques, d’abord au Secrétariat Général des Affaires Européennes puis à la DGCCRF du ministère de l’économie où elle a représenté les autorités françaises à Bruxelles. Elle a par la suite occupé un poste de cheffe de section à la DAF du ministère des Armées.

Durant ce stage où elle sera placée, sous la direction du Préfet du Haut-Rhin, en appui à l’ensemble des équipes de la préfecture jusqu’en septembre 2021, Manuella Péri pourra mettre en regard son expérience en administration centrale avec le déploiement au quotidien des politiques publiques au plus près du terrain.

Le choix du Haut-Rhin, un territoire à forts enjeux

Manuella Péri, en œuvrant dans le Haut-Rhin, va découvrir un territoire aux multiples facteurs d’attractivité, à la géographie diversifiée et situé au cœur de l’Europe rhénane et d’une importante dynamique frontalière.

Depuis son arrivée, elle a d’ailleurs commencé à en découvrir activement les acteurs, les lieux et les enjeux structurants parmi lesquels la déclinaison locale de la politique de sécurité, la mise en œuvre de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace et les défis posés par les reconversions de sites et la redynamisation des friches industrielles.

Alors que la lutte contre l’épidémie de Covid-19 demeure une priorité, Manuella Péri est également étroitement associée au pilotage de la gestion de crise et aux actions prises quotidiennement pour l’endiguer.

Dans le cadre du nouveau parcours de formation à l’ENAÉcole nationale d'administration, elle effectuera également une immersion de huit semaines dans une PMEPetites et moyennes entreprises locale pour en comprendre les enjeux et y remplir des missions concrètes.

En qualité de future haut-fonctionnaire de L’État, Manuella Péri souhaite pendant son stage "Territoire-Entreprise" être à l’écoute des préoccupations de l’ensemble des acteurs du territoire et faciliter la concrétisation de solutions pragmatiques à leur profit.

Bienvenue dans le Haut-Rhin !