Justice : Audiences solennelles de rentrée

Ces temps forts marquent l’entrée dans la nouvelle année judiciaire et sont notamment consacrés au bilan de l’année écoulée, aux perspectives à venir et à l'installation de nouveaux magistrats dans leur fonction.
L'organisation des juridictions françaises
La Justice a une mission fondamentale : celle de veiller au respect des lois en garantissant les droits de chacun.
En France, elle se compose de deux ordres de juridiction bien distincts :
- l'ordre judiciaire
- l'ordre administratif
Les juridictions de l'ordre judiciaire règlent les litiges opposant les citoyens entre eux et sanctionnent les auteurs d'infractions aux lois pénales.
Quant aux juridictions de l'ordre administratif, elles jugent les litiges opposant un citoyen à l'Etat, à une collectivité territoriale ou à un organisme chargé d'une mission de service public.
L'ordre judiciaire

Le Tribunal de Grande Instance de Colmar
Mercredi 23 janvier 2019, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a assisté à l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance (TGI) de Colmar, présidée par Fanny Dabilly-Jousset, présidente du TGI et en présence de Catherine Sorita-Minard, procureure de la République près ledit tribunal et Christine Cassagne, directrice de greffe.
Devant de nombreuses personnalités et responsables des services de sécurité et de secours du département, cette audience a été l’occasion de faire le bilan de l’année 2018, d'émettre les vœux pour 2019 et d'installer officiellement les nouveaux magistrats.
![]() |
![]() |

Le Tribunal de Grande Instance de Mulhouse
Le jeudi 24 janvier, Laurent Touvet, s'est rendu à l’audience solennelle d’installation des nouveaux magistrats du tribunal de grande instance de Mulhouse, présidée par Philippe Babo, président du TGI et en présence de Edwige Roux-Morizot, procureure de la République près le même Tribunal et Danielle Lambach, directrice de greffe.

Crédit photo : TGI de Mulhouse
![]() Crédit photo : TGI de Mulhouse |
![]() Crédit photo : TGI de Mulhouse |
L'ordre administratif
Les juridictions administratives sont organisées en trois échelons : le tribunal administratif, les cours administratives d'appel et le Conseil d'État.

Le Tribunal administratif de Strasbourg
Ce tribunal juge les contestations dirigées contre les actes et décisions de l'administration.
Il est également le juge du contentieux de certains impôts, des élections municipales et cantonales, du contentieux de la fonction publique et de celui de la police des étrangers.
Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, a représenté le préfet, mercredi 23 janvier dans l’après-midi, à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal administratif de Strasbourg.
Au côté du préfet de région, des autorités judiciaires, des personnalités civiles et des élus, le secrétaire général a pu prendre connaissance de l'activité de cette juridiction et mesurer la qualité du travail effectué durant l'année 2018.
![]() Crédit photo : Préfecture du Bas-Rhin |
![]() Crédit photo : Préfecture du Bas-Rhin |
Partager la page