Communiqué de presse 2021

Covid-19 : Ouverture de 3 nouveaux centres de vaccination dans le Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 12 mars 2021
 

Plus de 57 000 personnes dans le Haut-Rhin ont bénéficié au 11 mars 2021 d’au moins une dose de vaccin, ce qui représente une couverture vaccinale de 7,5 % dans le Haut-Rhin.

Les objectifs de la stratégie de vaccination nationale visent à amplifier, accélérer et simplifier la vaccination, tout en priorisant les personnes les plus fragiles et les plus à risques.

Le Haut-Rhin suit cette dynamique et ouvre trois centres de vaccination supplémentaires à compter de la semaine prochaine.

Ces centres seront implantés à Guebwiller, Ribeauvillé et Wittenheim.

  Adresse Horaires d’ouverture
GUEBWILLER

Salle de Gymnastique 1860

25 rue de Reims

68 500 GUEBWILLER

du lundi au samedi matin

de 8h à 12h et de 14h à 18h

ouverture le mardi 16 mars 2021

RIBEAUVILLÉ

Gymnase

rue Pierre de Coubertin

68 150 RIBEAUVILLÉ

du lundi au samedi

de 8h30 à 12h

ouverture le lundi 15 mars 2021

WITTENHEIM

Complexe Léo Lagrange

4 Rue du Vercors

68270 WITTENHEIM

du lundi au vendredi

de 9h à 11h30 et de 13h30  à 16h

ouverture le lundi 15 mars 2021

L’accès à la vaccination concerne dans un premier temps des populations prioritaires, définies par le ministère des solidarités et de la santé :

- Les personnes âgées de 75 ans et plus  ;

- Les personnes vulnérables présentant une pathologie à très haut risque ;

- Les personnes âgées de 50 à 74 ans présentant au moins un facteur aggravant pour le développement d’une forme grave du Covid-19 (pathologie, cardiovasculaires, pathologies respiratoires, diabète, obésité, sclérose en plaques, parkinson, etc.

liste exhaustive sur https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires

Ce bénéfice sera au fur et à mesure élargi aux autres tranches de la population majeure.

Depuis le début de la campagne de vaccination, son déploiement dans le Haut-Rhin s’effectue de façon progressive avec la mise en place de centres de vaccination solides et pérennes, en capacité de vacciner la population éligible en fonction des livraisons de doses de vaccins allouées au département.

Dans le Haut-Rhin, sept centres de vaccination sont d’ores et déjà parfaitement opérationnels grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux, qui font preuve de disponibilité et de réactivité remarquables. Ces centres sont situés à Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Altkirch, Cernay, Réguisheim et Sainte-Marie-aux-Mines.

Une équipe mobile de vaccination a également été mise en place. Elle effectue des rotations sur plusieurs sites de l’UGECAM.

Depuis le 25 février, la vaccination en médecine de ville a été lancée.

A partir du lundi 15 mars le vaccin sera également accessible dans des pharmacies et pourra être administré par d’autres professionnels de santé habilités à vacciner.

La répartition géographique des 10 centres de vaccination dans le Haut-Rhin vise à assurer une couverture optimale de l’ensemble du département, à anticiper les prochaines phases de la stratégie vaccinale et à faciliter l’accès de proximité pour les personnes éligibles à la vaccination.

Les circuits de livraison, les conditions de stockage au sein des centres de vaccination ainsi que le dimensionnement de ces centres doivent permettre d’être le plus efficient possible sur les plans logistique, mobilisation des ressources humaines et gestion des stocks.

Par ailleurs, la ressource humaine médicale et soignante disponible pour constituer des équipes de vaccination constitue la priorité incontournable pour organiser et permettre une vaccination le plus grand nombre de jours de la semaine auprès de la population, tout en veillant à une répartition des centres à même de mailler le territoire de manière pertinente.

Comment accéder aux centres de vaccination ?

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avant de se rendre dans un centre de vaccination. Ce rendez-vous peut être pris :

  • en ligne sur www. sante.fr ou www.doctolib.fr (7j/7 et 24h/24)
  • ou par téléphone au 09 70 81 81 61 (centrale d'appel unique pour le Haut-Rhin est mise en place par la collectivité européenne d’Alsace)

Lors de la prise de rendez-vous, la date du second rendez-vous est directement proposé pour la seconde injection.

Le préfet du Haut-Rhin et le délégué territorial de l’ARSAgence Régionale de Santé souhaitent saluer l’engagement et le travail des services de l’État, des collectivités territoriales, du STIS, des acteurs de la santé du département qui se mobilisent pour que cette campagne vaccinale inédite soit réalisée dans les meilleures conditions et qu’elle puisse répondre à l’enjeu de santé publique auquel nous sommes tous confrontés.