Communiqué de presse 2021

Ouverture de trois nouveaux centres de vaccination dans le département du Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse commun du 22 janvier 2021
 

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, la vaccination permettra, en plus du respect des mesures barrières, de contrôler la propagation du virus, de réduire la mortalité et de désengorger les services de santé dont la situation dans le Haut-Rhin est toujours très tendue.

Le déploiement de la vaccination dans le Haut-Rhin se fait progressivement suivant une logique simple : mettre en place des centres de vaccination solides et pérennes, en capacité de vacciner la population éligible en fonction des livraisons de vaccins dans le département. Cette mise en place s’appuie sur l’implication de nombreux acteurs locaux, ainsi que sur leur expérience, leur expertise et leur réactivité.

La vaccination pour les personnes âgées résidant en EHPAD, pour les soignants des établissements de santé et pour les professionnels de santé libéraux a débuté le 4 janvier et se poursuit, avec bientôt les premiers rappels des primo-injections.

Depuis le lundi 18 janvier, la campagne de vaccination est entrée dans une nouvelle phase, avec la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans ou ayant des affections les exposant à des formes graves de la maladie.

Sous la responsabilité du préfet du Haut-Rhin avec l’avis de l’ARS et en lien avec les collectivités locales, trois centres de vaccination contre la Covid-19 ont ouvert leurs portes dans le Haut-Rhin dès le 18 janvier à Mulhouse, Colmar et Saint-Louis. Ces centres sont aujourd’hui parfaitement opérationnels.

Trois nouveaux centres seront ouverts d’ici la semaine prochaine afin d’assurer une couverture optimale de l’ensemble du département et d’anticiper les prochaines phases de la stratégie vaccinale. Ces centres seront implantés dans des chefs-lieux de canton à Altkirch, Réguisheim et Cernay. Cette répartition géographique permettra un accès de proximité pour les personnes éligibles à la vaccination.

Le Haut-Rhin est doté de livraisons de vaccins Pfizer-BioN’Tech et Moderna, dont l’approvisionnement est régulé par le niveau national.

Comment accéder aux centres de vaccination ?

Pour se faire vacciner un rendez-vous est obligatoire.

La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site internet www.sante.fr . Ce site est mis à jour quotidiennement avec les modalités de prise de rendez-vous ainsi que les créneaux disponibles.

Les créneaux de rendez-vous sont ouverts en fonction de la garantie de livraison des vaccins et du bon approvisionnement des doses dans les centres de vaccination.

Pour les personnes qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, une centrale d'appel unique pour le Haut-Rhin est activée depuis mardi 19 janvier au numéro suivant : 
09 70 81 81 61.

En composant le numéro vert national 0800 009 110 ou le numéro local, les appelants sont mis en relation avec un opérateur qui effectue pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié https://sante.fr/carte-vaccination-covid .

L’avis médical préalable à la vaccination peut être réalisé sur place par un professionnel de santé ou en amont par le médecin traitant.

Pour rappel, la vaccination est constituée de quatre étapes :

- enregistrement administratif,

- consultation d’un médecin,

- vaccination,

- observation post-vaccinale de 15 minutes.

Pour l’enregistrement administratif, il est indispensable de se munir de sa carte vitale avec son numéro de sécurité sociale et d’une carte d’identité.

Chaque centre dispose d’une coordination médicale qui veille à la sécurité de l’acte et à la bonne prise en charge des patients.

Les engagements et les responsabilités des différents acteurs

Les services de l’État et l’Agence Régionale de Santé Grand Est assurent l’approvisionnement en vaccins et participent à la mise en place des centres de vaccination. Ils coordonnent la stratégie de vaccination, assurent la réglementation qui couvre les acteurs mobilisés et rémunèrent les équipes médicales en place.

Les collectivités territoriales s’engagent très fortement dans la stratégie vaccinale départementale en mettant à disposition des locaux adaptés et aménagés, ainsi que du personnel communal qui se coordonne avec les équipes vaccinales.

Les professionnels de santé sont également particulièrement investis dans la vaccination et de nombreux libéraux volontaires participent à la vaccination dans chaque centre.

Le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et les Hôpitaux civils de Colmar (HCC) gèrent la logistique par l’approvisionnement en produits annexes (seringues, pansements, etc) et conseillent sur l’organisation des centres.

La collectivité européenne d’Alsace soutient les autres collectivités. Elle a par ailleurs mis en place, en plus du numéro vert national, le standard téléphonique alsacien pour répondre aux demandes de rendez-vous et orienter la population.

Le préfet du Haut-Rhin remercie pour leur action et leur engagement l’ensemble des acteurs concourant à cette mise en place.