Communiqué de presse 2022

Sécheresse : Communication à l’issue du comité de ressource en eau du Haut-Rhin du 11 août 2022

 
 
Sécheresse : Communication à l’issue du comité de ressource en eau du Haut-Rhin du 11 août 2022

Communiqué de presse du 11 août 2022

Lors de la réunion du comité du 11 août 2022, la situation des zones en alerte renforcée et en crise a été confirmée compte-tenu de l’absence de prévisions de précipitations conséquentes dans les prochains jours (quelques ondées orageuses annoncées après le 14 août 2022) et des températures en plaine qui devraient se maintenir autour de 30°C en journée jusqu’au 15 août 2022 :

- zone de la Thur en alerte renforcé depuis le 22 juillet 2022 ;

- zone Doller amont, Fecht, Weiss et Lauch en crise depuis le 4 août 2022 ;

- zone Ill amont en crise depuis le 4 août 2022 ;

- zone Liepvrette en crise depuis le 10 août 2022.

Les autres zones du département restent en vigilance.

La zone du Ried centre Alsace (5 secteurs dont 2 dans le Haut-Rhin) connaît une évolution défavorable qui nécessite des mesures de restrictions pour soutenir les cours d’eau phréatiques du secteur. Ainsi, les restrictions suivantes vont être appliquées à 18 communes (liste ci-jointe) :

- les prélèvements sont interdits dans les cours d’eau dont l’alimentation est assurée par les affleurements de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace ;

- les prélèvements qui ont lieu à moins de 200 mètres d’un cours d’eau phréatique devront être gérés de sorte à ne pas être à l’origine d’assecs supplémentaires.

En ce qui concerne les communes situées dans les zones en crise, il est précisé que l’arrosage est autorisé pour les chantiers en cours (pelouses de terrains de sport en particulier) et pour les jeunes plantations non annuelles ou arbustives, ainsi que les bacs à fleur comportant des plantations non annuelles dans les lieux publics (dérogation à demander à la préfecture par la commune). L’interdiction de l’arrosage des massifs et bacs à fleurs annuelles publics est confirmée pour les collectivités.

Les plantations non annuelles, les arbustes et les jeunes arbres ne sont pas concernés car ils permettent de constituer des îlots de fraîcheur et représentent des investissements dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

Dans le contexte actuel, l’évolution défavorable dans le département qui connaît pour la première fois une situation de crise sécheresse nécessite un effort de chacun pour économiser l’eau et contribuer à limiter les conséquences sur les cours d’eau de l’ensemble du département mais aussi sur la nappe phréatique, en particulier lorsqu’elle alimente directement les cours d’eau comme c’est le cas dans le nord du département.

La préfecture a également le rôle de s’assurer de la cohérence de l’ensemble des restrictions et des différentes mesures, autant sur le plan local, qu’avec le niveau national en participant au centre interministériel de crise (CIC) dans le contexte général de crise actuelle exceptionnelle.

Il faut signaler que pour le moment il n’y a pas de rupture d’alimentation en eau potable dans le département. Une commune du Sundgau reçoit néanmoins un complément à son réservoir d’eau potable par camion citerne.

Liste des 18 communes concernées par les restrictions du Ried de centre Alsace :

ANDOLSHEIM

BERGHEIM

BISCHWIHR

COLMAR

FORTSCHWIHR

GRUSSENHEIM

GUEMAR

HORBOURG-WIHR

HOUSSEN

ILLHAEUSERN

JEBSHEIM

MUNTZENHEIM

OSTHEIM

PORTE DU RIED

SAINT-HIPPOLYTE

URSCHENHEIM

WICKERSCHWIHR

WIDENSOLEN

20220811 SECHRESSE HR 300dpi avec alerte simple