Communiqué de presse 2022

Sécheresse : Communication à l’issue du comité de ressource en eau du Haut-Rhin du 21 septembre 2022

 
 
Communiqué de presse du 22 septembre 2022

Les précipitations de ces dernières semaines ont amélioré la situation hydrologique de la plupart des cours d’eau du département et ont permis de redresser sensiblement les niveaux de la nappe phréatique dans le secteur du Ried centre Alsace.

Quelques épisodes pluvieux sont à nouveau possibles à partir de ce week-end et au courant de la semaine prochaine, les cumuls pluviométriques devraient cependant rester assez faibles.

Compte tenu de ces éléments, le préfet du Haut-Rhin a décidé :

- d’alléger les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur sur la zone Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch, dernière zone du département encore au niveau crise, en revenant au niveau alerte renforcée ;

- d’abroger les restrictions (niveau alerte) en vigueur depuis le 12 août dans le Ried centre Alsace. Cette zone reste néanmoins en vigilance.

Par contre, la situation reste pour le moment inchangée sur les autres zones concernées par un arrêté de restriction.

Ainsi, les niveaux d’alerte dans le département sont désormais les suivants :

- zone Thur en alerte renforcée depuis le 22 juillet 2022 ;

- zone Doller aval en alerte renforcée depuis le 19 août 2022 ;

- zone Ill amont en alerte renforcée depuis le 8 septembre 2022 ;

- zone Liepvrette en alerte renforcée depuis le 16 septembre 2022 ;

- zone Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch en alerte renforcée à partir du 23 septembre 2022.

En ce qui concerne l’alimentation en eau potable, quelques appoints par citerne d’eau sont mis en œuvre ponctuellement et peuvent être accompagnés de mesures de restrictions plus contraignantes décidées localement par les maires.

Les services de l’État et des collectivités sont mobilisés pour faire respecter les dispositions des différents arrêtés. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.

Dans le contexte actuel, un effort de chacun reste nécessaire pour économiser l’eau.

Toutes les informations sont consultables dans l'article Sécheresse 2022 : des mesures pour limiter la consommation d'eau dans le Haut-Rhin