Communiqués 2021

France Relance : Le projet « Activités Brome » de l’entreprise VYNOVA-PPC SAS à Thann, lauréat du fonds d’investissement de l’État pour aider les projets industriels de relocalisation des industries critiques.

 
 
Communiqué de presse du 15 avril 2021
 

Dans le contexte de la crise liée à la COVID-19, le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie.

Le plan France Relance a notamment engagé un appel à projets qui vise à soutenir des projets d’investissement, de (re)localisation ou de renforcement d’unités de production industrielles dans des secteurs stratégiques. L’objectif est de diminuer le degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs hors Europe, et ainsi développer des filières d’avenir et créatrices de valeur ajoutée.

Le 9 avril 2021, le gouvernement annonce l’accompagnement de 113 nouveaux projets d’investissements et de relocalisation.

Le projet « Activités Brome » de l ’entreprise VYNOVA PPC SAS à Thann figure parmi cette nouvelle vague de lauréats de l’appel à projet « Plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégiques ».

L’usine chimique VYNOVA PPC– Vynova est spécialisée dans la fabrication d'intermédiaire de la chimie fine du brome, des dérivés potassiques et chlorés.

Depuis la fondation de la première usine de produits chimiques sur le site de Thann en 1808, Vynova PPC emploie aujourd’hui 235 collaborateurs. L’entreprise a pour ambition de développer son activité industrielle dans la chimie du brome, matière première principale pour l’activité de dérivés bromés, principalement utilisés comme intermédiaires de synthèses dans les productions de produits chimiques de spécialité et dans les industries pharmaceutiques, agrochimiques et cosmétiques.

Vynova PPC est en outre certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, ISO 14001 pour la gestion de l'environnement et ISO 50001 pour le système de management de l'énergie.

Le soutien de l’État à ce projet « Activités Brome » permettra de conforter la position de Vynova-PPC et de conserver l’ensemble des emplois de son écosystème.

L’appel à projets «  soutien à l’investissement et la modernisation dans des secteurs stratégiques pour l’industrie » reste ouvert et les entreprises peuvent continuer à déposer leurs dossiers de candidatures sur la plateforme :

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Plan-de-relance-pour-l-industrie-Secteurs-strategiques-volet-national-50697

Chiffres clés de l’appel à projets pour le soutien des investissements et de la relocalisation dans des secteurs critiques

Près de 850 candidatures ont été déposées en 2020.

En janvier 2021, le gouvernement avait déjà annoncé le soutien de l’État à 55 projets. En mars 2021, 105 nouveaux projets lauréats ont été présentés.

L’ensemble de ces 273 projets porte à 1,8 milliard d’euros les investissements industriels prévus, soutenus par l’État à hauteur de 462 millions d’euros.