Système d’alerte et d’information des populations

Colmar, le 19 août 2019
Le SAIP (système d’alerte et d’information des populations) est un outil permettant le déclenchement à distance de sirènes pour alerter les personnes exposées aux conséquences d’un événement grave.
Le déploiement du SAIP dans le Haut-Rhin débute au mois d’août 2019 avec le raccordement de 9 sirènes. A l’issue des travaux, le fonctionnement du système sera testé avec des déclenchements de ces sirènes selon le calendrier suivant :
- Bitschwiller-lès-Thann : 1 sirène, test le mardi 20 août, matin
- Cernay: 1 sirène, test le mardi 20 août, matin
- Huningue : 2 sirènes, tests le mercredi 21 août, après-midi
- Mulhouse : 5 sirènes, tests le mardi 20 août, après-midi et le mercredi 21 août, matin
Les personnes vivant à proximité des sites concernés ne devront pas s’inquiéter du déclenchement des sirèneslors de ces tests.
Des essais à distance de ces sirènes seront ensuite réalisés par la préfecture le premier mercredi de chaque mois à 12h00.
A terme, dans le Haut-Rhin, 23 communes situées dans des zones d’alerte prioritaires seront concernées par ce système.
Pour plus de renseignements sur l’alerte et l’information des populations, vous pouvez consulter :
- le portail internet des services de l’État dans les Haut-Rhin : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Securite-civile/Gestion-de-crise/L-alerte
- le site internet du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC
Partager la page