Actualités

Les services de l’État mobilisés pour le don du sang

 
 
Les services de l’État mobilisés pour le don du sang

La préfecture du Haut-Rhin en partenariat avec l’établissement français du sang de Haute Alsace - Centre de Colmar - a organisé le jeudi 7 avril 2022 une campagne de don du sang au sein même de la préfecture de Colmar.

La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour pour répondre aux besoins des malades qui restent permanents tout au long de l'année. En effet, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 000 000 de malades par an.

Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang.

Dans ce contexte, face au besoin urgent en don du sang, la préfecture du Haut-Rhin a organisé en partenariat avec l'établissement français de sang une collecte pour les agents de L’État, au sein même de la préfecture.

Les agents de la préfecture du Haut-Rhin ont répondu massivement à cet appel de l’établissement français du sang.

rgeh

Qui peut donner son sang ?

Il est possible de donner son sang à condition d'être majeur et de répondre à certains critères en matière de santé. Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s'il n'y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons. Aucune rémunération ne peut être versée au donneur. En principe, un mineur ou une personne de 71 ans et plus ne peuvent pas faire ce don.

En règle générale, pour donner son sang, il faut :

  • être majeur et avoir entre 18 et 70 ans ;
  • être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.

Après 60 ans, le don est nécessairement soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement.

zej,r

De quoi s'agit-il ?
  • le don de sang total est le plus courant. Il est utilisé pour des transfusions sanguines et la recherche médicale ;
  • le don de plasma est utilisé pour préparer les vaccins, sérums, remèdes contre l'hémophilie. Il est également utilisé en prévention de la maladie du nouveau-né liée au rhésus (c'est par exemple le cas lorsqu'une femme Rh négatif est enceinte d'un bébé Rh positif) ;
  • le don de plaquettes sanguines sert notamment à soigner certains cancers, dont la leucémie.
rykj
Où donner son sang ?

L'EFS propose sur son site une cartographie des sites de collecte fixes et mobiles selon les types de don (sang, plasma, plaquettes) et la période qui vous intéresse, avec leurs coordonnées et horaires d'ouverture.

L'EFS recommande de privilégier les rendez-vous , lorsque cela est possible afin de réduire le temps d'attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

 

Plus d'information sur le site de l'établissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/