Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. C'est un projet d’émancipation et de responsabilisation, complémentaire de l’instruction obligatoire.
Sa mise en œuvre poursuit trois objectifs :
Elle offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire. Il s'agit d'un séjour de cohésion de deux semaines obligatoire, destiné à transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense.
C’est également une opportunité de vie collective pour lui permettre de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.
Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, le jeune effectue une mission d’intérêt général, de 12 jours consécutifs, ou de 84 heures sur un an.
Cela peut prendre la forme d’un projet collectif accompagné par une structure d’intermédiation ou encore une formation en vue d’un engagement volontaire.
Ces missions peuvent être menées auprès d’associations (hébergement d’urgence, intergénérationnel, aide aux personnes vulnérables, etc.), de collectivités locales (CCAS, SDIS, etc.), de structures publiques (services déconcentrés ou établissements publics) ou de corps en uniforme (jeunes sapeurs pompiers volontaires, dispositifs de « cadets » des armées et des forces de sécurité intérieure, etc.)
À l’issue de sa mission d’intérêt général, chaque volontaire peut s’engager une nouvelle fois (service civique, service militaire volontaire, volontariat en administration, engagement en tant que jeune sapeur-pompier, réservistes, etc.) pour une durée entre 3 mois et 1 an.
Le contenu du SNU s’articule autour de 7 thématiques majeures et 3 bilans, déclinés dans tous les centres.
Son programme est fixé nationalement, mais est enrichi selon les spécificités locales :
Consulter le guide : tout ce qu'il faut savoir sur le SNU
En 2019, 13 département pilotes, ont proposé à 2 000 jeunes de vivre cette expérience.
Les services de l’État du Haut-Rhin travaillent actuellement au développement du service national universel dans le département.