Changeons d’air, changeons de mobilités

Mis à jour le 18/10/2023
À l'occasion de la « Journée nationale de la qualité de l'air », célébrée le 14 octobre, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé une campagne sur les mobilités, préparée par l'ADEME.

Conformément à l'engagement pris lors du comité pour la qualité de l'air en ville du 10 juillet dernier, une campagne d'information nationale sur les mobilités a été lancée le 14 octobre, pour une durée de 3 semaines.

L'objectif de cette campagne "Changeons d'air, changeons de mobilités" vise à sensibiliser les Français aux effets de leurs déplacements sur la qualité de l’air et à encourager le recours à des mobilités alternatives :

- En réduisant le nombre de véhicules polluants en circulation, pour améliorer la qualité de l’air.

- En privilégiant les solutions actives comme la marche ou le vélo pour les trajets courts.

- En privilégiant les transports en commun, le covoiturage ou l’autopartage pour les autres trajets du quotidien.

- En remplaçant les véhicules polluants, afin de pouvoir bénéficier d’aides financières de l’État ou des collectivités si vous changez pour un véhicule moins polluant.

- En respectant l’utilisation des vignettes Crit’Air, qui classent les véhicules selon leur niveau d’émission de polluants. L’accès à certaines grandes agglomérations est progressivement limité pour les véhicules les plus polluants.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour améliorer votre mobilité sur https://www.mieuxrespirerenville.gouv.fr

Télécharger 20106_QA-brochure.collectivites_en pdf accessible PDF - 0,86 Mb - 18/10/2023