2020

Colmar et Mulhouse : le préfet à la rencontre des commerçants

 
 
Colmar et Mulhouse : le préfet à la rencontre des commerçants

La crise a durablement pénalisé l'activité de nombreuses entreprises. Pour être à l'écoute des réalités du terrain et accompagner au mieux les commerçants à préparer l’après-crise, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, est allé à leur rencontre.
 

La librairie le Liseron : les aides de l’État au secours des petites enseignes

Le 19 novembre, le préfet du Haut-Rhin a rencontré le responsable de la librairie Le Liseron à Colmar. Spécialisé dans le livre jeunesse, le commerçant maintient le contact avec sa clientèle grâce à sa page Facebook. Le contexte sanitaire a rendu l’année 2020 particulièrement difficile pour cette petite structure.

Pour garantir la pérennité de son activité, le gérant souscrit aux aides économiques de l’État.

Mulhouse : maintenir l’activité et préparer l’après-crise

Le vendredi 20 novembre, c’est à Mulhouse que s’est rendu le préfet du Haut-Rhin. Aux côtés de Gilbert Stimpflin, résident de la CCI Sud Alsace Mulhouse, il a échangé avec plusieurs commerçants du centre-ville.

Un seul objectif : comprendre leurs attentes pour mieux y répondre.

Les difficultés propres aux enseignes de prêt-à-porter

Louis Laugier a échangé avec les gérantes de deux boutiques de prêt-à-porter de la rue Henriette, Imagine et Ligne S.

Des attentes fortes ont été exprimées. Ces rencontres ont donné lieu à d’intéressants échanges concernant les aides de l’État : plus que jamais, ces dispositifs accompagneront les commerçants vers l’avenir pour permettre une stabilisation de l’activité dans la durée.

Pour en savoir plus sur les aides disponibles :http://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/Coronavirus-COVID-19/Covid-19-Entreprises-et-Emploi

En plein cœur du centre historique, la rue Henriette est une artère importante de la vie du centre-ville mulhousien.

Pendant le confinement, les commerçants n’ont pas cessé de la faire vivre : décoration des vitrines mais aussi réalisation de clips vidéo pour promouvoir l’activité de ceux qui, collectivement, ont maintenu la rue en éveille pour le plus grand bonheur des passants.

La librairie Bisey : la force d’une enseigne centenaire

La visite s’est poursuivie entre les étalages de la librairie Bisey. Depuis le premier confinement, l’enseigne développe son activité en click-&-collect pour faire face à la crise.

IMG_5760-min

Le lien de confiance unissant la librairie à ses clients contribue à son rayonnement et représente une grande force en cette période de crise.