2020

Départ de Robin Soyer, stagiaire de l’ENA, après sa mission auprès du Préfet du Haut-Rhin

 
 
Le 23 décembre 2020, au terme de 7 mois de stage, Robin Soyer, élève de l'ENAÉcole nationale d'administration quitte la préfecture du Haut-Rhin.
 

A 27 ans, Robin Soyer a intégré l’école nationale d’administration en 2019, après avoir suivi des études en classes préparatoires littéraires, à l’école normale supérieure en histoire et à Sciences Po à Paris.

Fin mai 2020, il avait posé ses valises à Colmar pour un stage de sept mois à la préfecture du Haut-Rhin.

Une prise de fonctions au cœur de la crise sanitaire

Originaire de Rouen (Normandie), son cursus lui a déjà permis d’effectuer des stages en 2017 au cabinet de la ministre du travail et en 2018 à la direction générale de Pôle Emploi.

Dans le cadre de sa formation à l’ENA, ce futur haut-fonctionnaire de l’État devait également effectuer trois stages tout au long de sa première année. Un nombre qui a été réduit à deux en 2020 au regard du contexte sanitaire.Ainsi, de janvier à mai 2020 Robin Soyer fut stagiaire à l’ambassade de France au Cameroun puis il a rejoint le département du Haut-Rhin, alors en pleine crise du Covid-19.

Robin Soyer s'est rapidement acclimaté au département et au contexte de crise. Placé aux côtés du préfet, il s’est vu confié d’importants dossiers d’actualité  :

- le suivi de la crise sanitaire avec la création d’un outil de pilotage, ainsi que l’animation des comités de pilotage (Tester-Alerter-Protéger) en lien avec les hôpitaux, les médecins, les laboratoires et les services d’urgence.

- la mise en place d’une task force économique des services de l’État avec notamment le déploiement du plan France Relance dans le Haut-Rhin, auprès du sous-préfet de l’arrondissement de Thann-Guebwiller, référent économique du département.

- la conduite du dossier sur l’avenir du territoire de Fessenheim avec les partenaires allemands

Il a aussi été amené à assurer l’intérim du directeur de cabinet, durant 5 semaines. Cette période fut particulièrement formatrice pour ce stagiaire car l’actualité l’a alors conduit à activer le centre opérationnel départemental lors d’un important sinistre dans le département et à piloter les opérations de sécurité et de secours, ou encore à  gérer et coordonner le déplacement de deux ministres dans le Haut-Rhin.

Des responsabilités qu’il a su assurer avec brio.

Intéressé par les sujets économiques et sociaux

Le contexte particulier du Haut-Rhin, département le plus touché par la pandémie au 1er semestre 2020, a permis à Robin Soyer de découvrir et de participer activement à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local. Il a ainsi pu constater les enjeux de l’action publique de l’État en partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux.

Robin Soyer a également découvert le métier préfectoral, un métier essentiellement relationnel et managérial, le préfet étant régulièrement en contact avec le gouvernement et les ministères, en lien avec les services de l’État dans le département et en concertation avec les élus locaux.

Robin Soyer s’est parfaitement intégré au sein du cabinet du préfet et a travaillé de concert avec les agents, tant sur le plan protocolaire que sur la communication.

La situation sanitaire ne permettant pas d’organiser un cocktail de départ en son honneur, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, lui a remis avant son départ la médaille de la préfecture en remerciement de son engagement et de ses compétences

Robin Soyer se dit ravi de son parcours dans le Haut-Rhin, un département au passé historique marqué et au patrimoine culturel très riche. Les évènements de 2020 et la situation du Haut-Rhin, l’ont confronté aux réalités du terrain. Une expérience et un apprentissage dont il saura se souvenir et qui lui serviront dans ses fonctions futures. Il n'a pas fait part de souhaits d'affectation précis pour son avenir mais il a néanmoins souligné, et démontré durant son stage, son vif intérêt pour les sujets en lien avec le monde économique et social.
Plein de réussite à lui dans ses prochaines missions.

IMG_6492