2021

Inauguration du nouveau pôle inclusif de Saint-Louis

 
 
Inauguration du nouveau pôle inclusif de Saint-Louis

Vendredi 24 septembre, Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion s’est rendue à Saint-Louis pour inaugurer le nouveau pôle inclusif APEI Sud Alsace, aux côtés de la maire de la commune et des élus du territoire.

Le pôle inclusif de Saint-Louis regroupe plusieurs structures :

- un habitat inclusif regroupant 20 appartements, destinés aux personnes en situation de handicap ou de dépendance

- une structure d’Accueil de Jour et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Dans ce pôle, se situe également l’entreprise adaptée Solicook. Il s’agit d’une cuisine centrale basée sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette cuisine accompagne, encadre et forme ses salariés en situation de handicap aux métiers de la cuisine. L’Entreprise adaptée Solicook livre environ 800 repas par jour aux écoles de Saint-Louis ainsi qu’au restaurant voisin A L’Essentiel.

Enfin, ce pôle accueille le restaurant solidaire et inclusif « A L’ESSENTIEL ». Ce projet lancé en partie par l’APEI Sud Alsace a pour objectif d’inclure les personnes en situation de handicap à hauteur de 55 % des effectifs.

Après une visite des locaux, la ministre déléguée à l’insertion à souligner l’importance des pôles inclusifs. Cela permet non seulement aux personnes en situation de handicap d’acquérir une certaine autonomie, mais également de contribuer au développement économique local tout en se formant à un métier. Elle a rappelé également l’importance du lien social, au coeur des valeurs de la création d’emploi .Dans le contexte économique actuel, cette structure est un exemple de plan de relance de l’inclusion.

« Tous ensemble nous parviendrons à ne laisser personne sur le bord du chemin », Brigitte Klinkert.