2021

Le ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité à la rencontre des exportateurs du département du Haut-Rhin

 
 
Le ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité à la rencontre des exportateurs du 68

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité s’est déplacé dans le Haut-Rhin, jeudi 25 mars 2021,

pour une visite consacrée à l’attractivité des territoires et à l’exportation de la « marque France » à l’étranger.

 

Le ministre s’est rendu tout d’abord dans les locaux de la société Plastrance à Brunstatt-Didenheim, entreprise spécialisée dans la transformation de plastique et la fabrication de vitrage de sécurité, sur-mesures, usinées et thermoformées. En activité depuis 33 ans, l’effectif de cette entreprise est d’une trentaine de salariés.

Accueilli par les parlementaires Olivier Becht, député, et Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin, par les élus locaux, et les responsables de l’entreprise, le ministre a assisté à une présentation de la société Plastrance.

Il a également été invité à visiter les locaux et les ateliers de l’entreprise et a pu rencontrer des salariés sur leur poste de travail.

Le ministre a ensuite échangé avec Laurent Fahrner, président de Plastrance, Olivier Heller, directeur opérationnel et Christian Eberhardt, responsable commercial de l’entreprise sur les perspectives à l’exportation. Aujourd’hui, la société Plastrance réalise 60 % de son chiffre d’affaire à l’export.

Franck Riester a ensuite été accueilli à la chambre de commerce et de d’indutrie (CCI) pour présider une table ronde avec des chefs d’entreprise haut-rhinois et les membres de la Team France Export.

Les entrepreneurs du département ont ainsi pu s’entretenir avec le ministre sur :

  • les atouts du territoire et la richesse de leurs savoir-faire,
  • les difficultés rencontrées dans leur secteur d'activité,
  • la promotion de l’attractivité et de l’image de la France, de ses entreprises et de ses territoires,
  • et les moyens déployés pour le renforcement de la force des PME et ETI françaises à l’internationale.

Le ministre a également souligné l’importance du plan de Relance Export qui permet aux entreprises de bénéficier de prestations d’appui à l’export et qui offre des solutions de financement pour les dépenses de prospection à l’étranger.