Actualités

Cérémonies du 11 novembre 2022

 
 
Cérémonies du 11 novembre 2022

 

Le 11 novembre est la journée nationale de la commémoration de la Victoire et de la Paix. Chaque année, la France célébre l’anniversaire de l’armistice et rend hommage à tous les morts pour la France.

A cette occasion, le représentant de L’État a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire.

> Message SL PM - 11 novembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Un hommage particulier a été rendu aux deux soldats morts pour la France au Mali.

"Cette année nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France."


En 2022, plusieurs cérémonies se sont tenues dans le Haut-Rhin :

A Colmar, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin a présidé la cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre en présence des autorités civiles et militaires.


Le même jour, Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse, s'est rendu au monument du Poilu, square Roland-Hogg puis au monument aux morts boulevard Roosevelt à Mulhouse. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.Discours et dépôts de gerbes par les autorités civiles et militaires ont ponctué la commémoration, avec une forte participation des jeunes, membres de la section des jeunes du Souvenir français, et des élèves du lycée Roosevelt.

©Ville de Mulhouse_Catherine Kohler

©Ville de Mulhouse_Catherine Kohler

©Ville de Mulhouse_Catherine Kohler

©Ville de Mulhouse_Catherine Kohler

©Ville de Mulhouse_Catherine Kohler

©Ville de Mulhouse_Catherine Kohler


Le soir, le sous-préfet de Mulhouse, entouré du maire Pascale Schmidiger, d'autres élus, de représentants civils et militaires, porte-drapeaux, sociétés patriotiques, et les sapeurs-pompiers, a présidé la cérémonie de commémoration à Saint-Louis.


La commémoration de l’Armistice à Altkirch a eu lieu jeudi 10 novembre au soir, au cimetière militaire d’Altkirch.

Amelle Ghayou, sous-préfète d'Altkirch, a présidé la cérémonie qui s'est tenue en présence de 15 porte-drapeaux des associations patriotiques de l’arrondissement. Des parlementaires, des élus, des représentants des associations patriotiques et militaires, de la gendarmerie, des brigades vertes et des pompiers ont également assisté à ce moment solennel. L'Hymne à la joie a été chanté par les enfants de l'école des Tuileries. La cérémonie s’est clôturée par la remise d’insigne de porte-drapeau à trois sapeurs-pompiers.


Stéphane Chipponi, sous-préfet de Thann-Guebwiller, quant à lui, s'est rendu sur les cérémonies à 9h30 au cimetière militaire de Guebwiller et à 11h00 devant le monument aux morts à Thann.