Communiqué de presse 2021

France Relance : 4 nouvelles entreprises dans le Haut-Rhin, lauréates du programme « Territoires d’industrie »

 
 
Communiqué de presse du 26 mars 2021
 

Le programme de reconquête industrielle « territoires d’industrie » a été lancé le 22 novembre 2018 par le Premier ministre et s'adresse aux territoires les plus industriels du pays. Il s’inscrit actuellement au cœur du plan France Relance.

Doté de 400 millions d’euros d’ici 2022 à l’échelle nationale, le « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » entend financer les projets industriels les plus structurants et notamment :

  • les créations et les extensions de sites,
  • la modernisation,
  • de nouveaux équipements.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les régions et les préfectures de région. Ils doivent présenter un fort impact sociétal et économique comme :

  • le maintien et la création d’emplois,
  • la décarbonation,
  • les formations,
  • l'approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Quatre nouveaux projets haut-rhinois ont été retenus dans le cadre de ce programme et bénéficieront à ce titre du fonds de soutien à l’investissement industriel dans le territoire :

SES Sterling à Saint-Louis

Le programme d'investissement de l’entreprise est orienté vers des achats pour de la production industrielle, en élargissant la gamme de produits et en installant de nouveaux matériels de production (moule, machine d'injection, laser de coupe et impression de produits de repérage). L’entreprise améliorera également son département recherche et développement avec une modernisation des outils. Les objectifs de ce projet reposent sur l'amélioration de la productivité, de l'organisation et des conditions de travail.

EcoSun Innovations à Hombourg

L’entreprise souhaite se doter d’un nouveau site d’assemblage pour de nouvelles solutions solaires Plug and Play. La construction d’un nouveau hall d’assemblage et de bureaux attenants sera portée par une filiale du groupe EcoSun.

Alsachimie à Chalampé

Le projet de l’entreprise consiste à réaliser des aménagements de zones d'implantation et à faire évoluer les infrastructures de la plateforme industrielle pour favoriser l’accueil de nouveaux projets industriels. Ce déploiement permettra le développement et la pérennisation de la plateforme par une optimisation énergétique et une mutualisation des infrastructures et des services.

Eckardt à Soultz

L’entreprise produit des positionneurs de vannes destinées aux secteurs de la chimie, pétrochimie, et autres industries. Elle souhaite s’engager dans une modernisation de son outil industriel, notamment par la transition numérique, et ainsi optimiser l'activité et gagner en dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Ce projet vise à augmenter le chiffre d'affaires de l’entreprise à travers des capacités de production plus importantes et des coûts de fabrication réduits, mais également la surface disponible afin d'accueillir d'autres productions du groupe Schneider-Electric.