Communiqué de presse 2021

COVID19 : Mise en place du comité départemental de sortie de crise

 
 
Communiqué de presse du jeudi 30 septembre 2021.

La crise sanitaire qui touche la France depuis mars 2020 a entraîné une mobilisation inédite de l’État et de ses services afin de soutenir les entreprises fragilisées. Cette mobilisation s’est traduite en premier lieu par des mesures d’urgence à travers des aides diverses pour aider les entreprises à passer le cap de la crise.

Pour le Haut-Rhin, ce sont ainsi 330 millions d’euros d’aides directes qui ont été alloués pour l’activité partielle et 360 millions d’euros au titre du fonds de solidarité.

Ces mesures d’urgence ont été relayées dans un second temps par des mesures de relance afin d’aider au redémarrage de l’économie. Pour le Haut-Rhin, ce sont à ce jour 320 millions d’euros qui ont été alloués aux projets du territoire.

Alors que la crise sanitaire s’atténue, le Gouvernement souhaite à présent accompagner toutes les entreprises, notamment celles que la crise a affaiblies, face aux difficultés financières qu’elles peuvent encore rencontrer.

C’est l’objectif du plan national d’actions présenté le 1er juin et piloté et coordonné par le Comité national de sortie de crise. Ce comité réunit l’ensemble des acteurs, notamment les représentants des professions du chiffre et du droit, les institutions financières, les fédérations d’entreprises, les organismes consulaires ainsi que des représentants de l’État.

Localement, ce comité est décliné en comité départemental de sortie de crise pour permettre aux acteurs de rester en contact opérationnel tout au long de la mise en œuvre de ce plan d’action.

Louis LAUGIER, préfet du Haut-Rhin a procédé lundi 27 septembre 2021 à son installation.

Il est composé des principaux acteurs locaux intervenant dans la sphère économique : Direction départementale des finances publiques, Banque de France, URSSAF services de l’État, organismes consulaires (CCI, CMA), représentants des entreprises (MEDEF, CPME), Tribunal de commerce, ordre des experts comptables, Banque publique d’investissement...

Son objectif est de structurer une détection et un accompagnement efficaces des entreprises en situation de fragilité. Il agira autour de trois axes :

  • détecter de manière anticipée les fragilités financières des entreprises
  • orienter les entreprises en situation de fragilité vers le meilleur dispositif
  • proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation.

Afin d’accompagner et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière, un conseiller à la sortie de crise a été désigné dans le Haut-Rhin. Il s’agit de Mme Kayacan, responsable de la Division économie et fiscalité à la direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin.

Les entreprises peuvent la contacter directement

- par mail codefi.ccsf68@dgfip.finances.gouv.fr

- par téléphone 06 01 27 48 72.

Cet accompagnement local s’ajoute au numéro unique dédié à l’accueil et à une première orientation des entreprises (0806 000 245) mis en place au niveau national.